Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Concordances

Lesgourges Manfred, Rajohnson Matthieu, Chilà Roxanna
Publication date 17/11/2022
EAN: 9782840165064
Availability Available from publisher
Cet ouvrage s'intéresse à la falsification, au faux, aux objets mensongers et aux impostures. Ces pratiques sont par essence trompeuses, et peuvent mener l'historien en erreur ; mais le fait qu'elles existent est, justement, un témoignage éclairant d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPARIS OUEST
Page Count116
Languagefr
AuthorLesgourges Manfred, Rajohnson Matthieu, Chilà Roxanna
FormatBook
Product typeBook
Publication date17/11/2022
Weight164 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 15.00 x 21.00 cm
Faux, forgeries, contrefaçons
Cet ouvrage s'intéresse à la falsification, au faux, aux objets mensongers et aux impostures. Ces pratiques sont par essence trompeuses, et peuvent mener l'historien en erreur ; mais le fait qu'elles existent est, justement, un témoignage éclairant des normes et des valeurs sociales d'autres époques. Longtemps écartés par l’historiographie, notamment « positiviste », qui les a traqués pour mieux les écarter de l’analyse historienne, les faux, forgeries et contrefaçons sont pourtant, tout autant que les autres objets historiques, des révélateurs précieux des pratiques et des enjeux qui ont donné lieu à leur élaboration comme à leur dénonciation. Qu’ils soient le produit d’imitations, de modifications ou de complètes (re)créations, ils représentent aujourd’hui des sources à part entière des sociétés du passé, riches d’enseignement sur les milieux qui les ont élaborés, utilisés et diffusés, tout comme sur ceux qui les ont dénoncés ou rejetés. C’est à cette analyse du phénomène de falsification, de ses usages, et de ses implications sociales et culturelles qu’entend contribuer le présent numéro, qui se veut aussi, à travers ce retour sur l’apport du faux à l’histoire, une participation à la réflexion sur la définition de « l’authentique » et sur sa place et sa valeur dans l’analyse du passé.