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Dos Santos Graça, Iglesias Lina, Esteves José Manuel, Cordeiro Gonçalo
Publication date 09/09/2021
EAN: 9782840163909
Availability Available from publisher
La représentation de la dictature, dans la mémoire et la culture, est au centre de cet ouvrage, qui se concentre sur l'histoire de la péninsule ibérique.Le Portugal et l’Espagne partagent un passé dictatorial, qui, au-delà des caractéristiques spécif... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPARIS OUEST
Page Count254
Languagefr
AuthorDos Santos Graça, Iglesias Lina, Esteves José Manuel, Cordeiro Gonçalo
FormatBook
Product typeBook
Publication date09/09/2021
Weight340 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 14.80 x 20.90 cm
Revenir sur les traces, définir le présent : la péninsule Ibérique après les dictatures
La représentation de la dictature, dans la mémoire et la culture, est au centre de cet ouvrage, qui se concentre sur l'histoire de la péninsule ibérique.Le Portugal et l’Espagne partagent un passé dictatorial, qui, au-delà des caractéristiques spécifiques des manifestions locales des pouvoirs coercitifs qui ont affecté ces contrées au XXe siècle, en fait des pays dits en situation post-dictatoriale. La nécessité du travail de mémoire et de la déconstruction plurivoque passe par le besoin d’une remise en contexte des mots et des idées, conditionnés par une réalité particulière, puis par de nouvelles approches de ces outils de pensée au présent. C’est une relecture critique des processus de construction de la citoyenneté démocratique et de l’histoire de la contestation en péninsule Ibérique dans la période qui va de l’installation de l’Estado Novo au Portugal en 1926 au phénomène des « Indignés » en 2011 en Espagne. Le regard proposé dans ce volume, qui lance la collection « La langue portugaise en cultures », ne reste pas centré sur la péninsule Ibérique. Composé de quatre parties, ce volume fait l’état des changements épistémiques dans la manière dont est perçue l’histoire post-impériale du continent européen, à partir de la déconstruction des exercices de mythification de la mémoire historique, du questionnement sémantique du discours mémoriel et des différents modes de représentation des réalités politiques dans le domaine du cinéma, de la littérature et de la chronique journalistique.