Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Politiques du musical hollywoodien

Toulza Pierre-Olivier, Ledoux Aurélie
Publication date 15/10/2020
EAN: 9782840163497
Availability Missing temporarily
Le genre du musical n'est pas forcément le divertissement inoffensif qu'il laisse paraître : il reflète les évolutions sociales et les idéologies politiques, qu'il diffuse le succès médiatique qu'il rencontre. La comédie musicale offre à ses publics ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPARIS OUEST
Page Count238
Languagefr
AuthorToulza Pierre-Olivier, Ledoux Aurélie
FormatBook
Product typeBook
Publication date15/10/2020
Weight512 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 18.40 x 24.00 cm
Le genre du musical n'est pas forcément le divertissement inoffensif qu'il laisse paraître : il reflète les évolutions sociales et les idéologies politiques, qu'il diffuse le succès médiatique qu'il rencontre. La comédie musicale offre à ses publics des divertissements « familiaux » et en apparence inoffensifs, dont la fantaisie semble éloignée de tout réalisme et de tout souci critique. Pourtant le musical, émanation parfaite de l’âge d’or hollywoodien, expose de façon ouverte les tensions idéologiques et culturelles qui le traversent.Rassemblant les contributions de spécialistes de cinéma, de danse et de musique, cet ouvrage propose une exploration des « politiques » de ce genre protéiforme – depuis les cycles de musicals des années 1930 et jusqu’aux films à grand spectacle des années 1960 – à partir de trois questions principales: la place spécifique de la comédie musicale dans le système d’autocensure orchestré par le Code de production hollywoodien; les normes de représentation, en particulier raciales, liées à la reprise de traditions musicales ou chorégraphiques; les enjeux idéologiques, enfin, d’un genre situé au cœur de la culture de masse et, à ce titre, inséparable d’impératifs technologiques et médiatiques.