Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'énigme en histoire de l'art

Boucherat Véronique
Publication date 21/11/2019
EAN: 9782840163435
Availability Available from publisher
Face à la multitude des approches et des disciplines ayant pour but d'interpréter l'art, le seul dénominateur commun semble être la notion "d'énigme", née de toute création artistique.En histoire de l’art, l’énigme est le principal stimulateur de l’e... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPARIS OUEST
Page Count278
Languagefr
AuthorBoucherat Véronique
FormatBook
Product typeBook
Publication date21/11/2019
Weight606 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 19.00 x 25.00 cm
Périodes médiévale et contemporaine
Face à la multitude des approches et des disciplines ayant pour but d'interpréter l'art, le seul dénominateur commun semble être la notion "d'énigme", née de toute création artistique.En histoire de l’art, l’énigme est le principal stimulateur de l’envie d’enquête, pour l’amateur comme pour le spécialiste. Ici, c’est au travers des périodes médiévale et contemporaine que le sujet s’illustre. L’ouvrage vaut pour donner à voir les actuelles grandes orientations de l’Histoire de l’art, d’abord par cette nature transpériode, mais aussi par sa pluri- et interdisciplinarité; l’histoire, l’anthropologie, l’histoire sociale ou des mentalités, etc., sont également conviées pour révéler ou expliciter des énigmes autour de sujets aussi divers que les peintures de Jan van Eyck, de Max Ernst ou d’Edward Hopper, la sculpture champenoise de la fin du Moyen Âge, la couleur dans les écrits sur l’art à la période contemporaine, les destins de deux femmes artistes, L’Enterrement du tableau-piège de Daniel Spoerri, les « petites mains » du corpus gravé de Hans Bellmer, etc.À cet égard, ce livre est un très bon outil pour faire saisir, à l’amateur comme à l’étudiant, la diversité des thèmes, des approches, des méthodes et des enjeux en Histoire de l’art. Il se distingue aussi par la diversité des degrés de professionnalisation de ses auteurs – chercheurs, personnels scientifiques de musées, mais aussi jeunes doctorants à l’esprit et à la plume excellemment affûtés. La somme de ces « ouvertures » – des ouvertures disciplinaires, chronologiques, mais aussi de statuts professionnels –, permet au lecteur un appétit totalement renouvelé à l’approche de chacun des onze sujets d’un livre dont les plaisirs de lecture peuvent être aussi pluriels que l’identité.