Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Faire l'histoire culturelle de la mondialisation

Chaubet François
Publication date 11/07/2018
EAN: 9782840163053
Availability Available from publisher
Cet ouvrage s'intéresse aux processus de la mondialisation, de son développement et de ses représentations dans l'imaginaire collectif depuis le XIXème siècle. Depuis presque 200 ans, la mondialisation, cette phase d’accélération sans précédent des r... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPARIS OUEST
Page Count286
Languagefr
AuthorChaubet François
FormatBook
Product typeBook
Publication date11/07/2018
Weight446 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 15.40 x 23.90 cm
Cet ouvrage s'intéresse aux processus de la mondialisation, de son développement et de ses représentations dans l'imaginaire collectif depuis le XIXème siècle. Depuis presque 200 ans, la mondialisation, cette phase d’accélération sans précédent des relations sociales et des contacts interculturels, caractérise aussi bien notre univers mental qu’elle définit l’horizon de nos pratiques quotidiennes. Ce livre s’attache à en saisir toute la complexité. Il entend à la fois saisir des représentations du mondial, se pencher sur les ambassadeurs de la mondialité aux XIXe et XXe siècles, réfléchir à l’articulation du global et du local, et analyser la configuration politique globale avec les nouvelles formes de gouvernance. À l’issue de ces études, il ressort que si le monde est dorénavant unique, il est loin d’être uniforme. Selon les termes du philosophe canadien Charles Taylor, « une profonde diversité » semble même dominer par-delà les fausses impressions d’uniformité. L’ensemble de ces contributions dessine un monde global dans lequel les individus échappent à la généralisation et à l’essentialisation mais relève d’un « tiers-espace », selon Homi Bhabba, où les identités se négocient en permanence au fil des circonstances offertes par un monde à la fois homogénéisé et fragmenté. Finalement, selon les mots du poète Pablo Neruda, les êtres mondialisés s’apparentent un peu à des « arbres ailés » quand les racines du local montent au ciel du global.