Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Italie année zéro

Laporte Stéphanie
Publication date 25/09/2018
EAN: 9782840162940
Availability Available from publisher
Comment écrire sur la précarité, sur la pauvreté et le chômage ? En douze récits, Italie année zéro : Chroniques de la crise nous prouve que la littérature peut, et doit, analyser l'évolution du monde du travail.Écrits entre 2005 et 2015, en prise av... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPARIS OUEST
Page Count230
Languagefr
AuthorLaporte Stéphanie
FormatBook
Product typeBook
Publication date25/09/2018
Weight274 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 15.00 x 21.00 cm
Chroniques de la crise
Comment écrire sur la précarité, sur la pauvreté et le chômage ? En douze récits, Italie année zéro : Chroniques de la crise nous prouve que la littérature peut, et doit, analyser l'évolution du monde du travail.Écrits entre 2005 et 2015, en prise avec une réalité qui dépasse les frontières de l’Italie, les textes réunis ici mettent en histoire les vies de femmes et d’hommes qui incarnent la flexibilité, le chômage, la précarité et donnent un visage à la crise. Gramsci les nommait les « subalternes », le néoréalisme les « anonymes », Pasolini les « sous-prolétaires » ; ils ont été les « vaincus », les « humbles », les « déshérités », ils sont aujourd’hui les « équilibristes », les « derniers », les « précaires », personnages socialement invisibles, mais au premier plan de la littérature, du théâtre et du cinéma de l’Italie d’aujourd’hui. Ils sont peintres, maçons, élagueurs ou danseurs, stagiaires, étudiants ou migrants, aux prises avec l’injustice, avec la difficulté de vivre, de travailler, d’espérer et d’aimer. Italie année zéro. Chroniques de la crise démontre en douze récits comment la littérature italienne contemporaine prend en charge les questions liées à la crise économique et à l’évolution du monde du travail : une écriture qui sait mêler avec brio récit et document, intime et collectif, littérature du réel et histoire immédiate.