Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Construire la peine dans les murs

Habouzit Francis
Publication date 31/03/2018
EAN: 9782840162902
Availability Available from publisher
Cet ouvrage pose les questions de l'architecture carcérale : comment construire l'incarcération, comment aménager les prisons, comment spatialiser la privation de liberté ?Déshumanisantes », « sécuritaires », « lieux de confort » : les jugements hâti... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPARIS OUEST
Page Count136
Languagefr
AuthorHabouzit Francis
FormatBook
Product typeBook
Publication date31/03/2018
Weight229 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 15.50 x 24.00 cm
Architecture et spatialité des nouvelles prisons
Cet ouvrage pose les questions de l'architecture carcérale : comment construire l'incarcération, comment aménager les prisons, comment spatialiser la privation de liberté ?Déshumanisantes », « sécuritaires », « lieux de confort » : les jugements hâtifs et caricaturaux ne manquent pas sur les nouvelles prisons. Pour tenter de les dépasser et plutôt que de rechercher le sens de la peine, l’auteur propose de s’interroger sur certaines des pratiques auxquelles donne lieu la peine privative de liberté. À travers l’étude de la planification et de l’administration de la peine, ce livre tente de comprendre comment les discours, l’architecture et les pratiques des acteurs du champ carcéral se combinent pour construire la peine dans les murs ; et dans ces conditions, est-ce que la peine élaborée dans les nouvelles prisons illustre l’émergence d’une nouvelle rationalité punitive ? Sous l’angle de l’architecture et de la spatialité, Construire la peine dans les murs met en lumière les transformations de l’institution carcérale et la réorganisation de l’espace et du temps de la peine autour de la notion de parcours. En s’appuyant sur les outils proposés par Michel Foucault et Michel Lussault, c’est une nouvelle géopolitique de l’espace carcéral que propose cet ouvrage.