Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Muséoscopies. Fictions du musée au cinéma

Jibokji Joséphine, Le Maître Barbara, Pernac Natasha, Verraes Jennifer
Publication date 15/05/2018
EAN: 9782840162810
Availability Available from publisher
Comment, au cinéma, la représentation des musées illustrent-elle toute la complexité de ces institutions artistiques ? C'est à cette question que va s'atteler cette ouvrage, en mêlant histoire de l'art et du cinéma.Architectures grandioses, expositio... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPARIS OUEST
Page Count358
Languagefr
AuthorJibokji Joséphine, Le Maître Barbara, Pernac Natasha, Verraes Jennifer
FormatBook
Product typeBook
Publication date15/05/2018
Weight476 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 15.60 x 21.30 cm
Comment, au cinéma, la représentation des musées illustrent-elle toute la complexité de ces institutions artistiques ? C'est à cette question que va s'atteler cette ouvrage, en mêlant histoire de l'art et du cinéma.Architectures grandioses, expositions médiatisées à outrance et instituées en rituels saisonniers, le musée est aujourd’hui investi d’une attractivité touristique et d’une charge patrimoniale, politique, symbolique sans précédent.Ce qui s’y monnaye est-il cette « monnaie de l’absolu » dont André Malraux célébra l’universalité? L’interrogation court tout au long de cet ouvrage qui choisit le prisme du cinéma de fiction pour revisiter le musée, dans ses missions et mythologies traditionnelles mais aussi dans ses coulisses et sa violence. Au final, les intrigues muséales tramées entre autres par Michael Curtiz, Tsai Ming-liang, Jean-Luc Godard, les frères Quay, Sanjay Gadhvi, Marco Bellocchio ou Charles Crichton sondent notre rapport fétichiste à l’œuvre d’art et notre regard sur le patrimoine.À travers des analyses subtiles et décapantes, muséologues, historiens de l’art et du cinéma nouent un dialogue qui atteste la puissance discursive de la fiction. Il en naît aussi une éclatante relance théorique sur les fonctions du musée, sur les valeurs qui s’y transmettent, s’y échangent, s’y révisent et s’y réinventent.