Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Ontologies du corps

Brohm Jean-Marie
Publication date 28/03/2017
EAN: 9782840162636
Availability Available from publisher
Ontologies du corps est une recherche transdisciplinaire sur la diversité des figures sous lesquelles le corps est conçu, représenté, imaginé, socialisé.De quoi est-il question quand il est question de corps ou de corporéité ? Ontologies du corps est... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPARIS OUEST
Page Count584
Languagefr
AuthorBrohm Jean-Marie
FormatBook
Product typeBook
Publication date28/03/2017
Weight410 g
Dimensions (thickness x width x height)3.30 x 12.00 x 18.00 cm
Ontologies du corps est une recherche transdisciplinaire sur la diversité des figures sous lesquelles le corps est conçu, représenté, imaginé, socialisé.De quoi est-il question quand il est question de corps ou de corporéité ? Ontologies du corps est une recherche transdisciplinaire sur la diversité des figures sous lesquelles le corps est conçu, représenté, imaginé, socialisé : corps tombeau, corps machine, corps propre, image du corps, incarnation, chair du monde, corps libidinal, corps-obstacle, corps spirituel, corps à prodiges, corps monstrueux, corps mystique, corps posthumaniste. Dans la perspective de l’anthropologie philosophique, Jean-Marie Brohm rappelle l’importance des thèses fondatrices des auteurs qui ont marqué l’histoire de la philosophie par leurs réflexions sur les modes d’être du corps (Platon, Descartes, Spinoza, Maine de Biran, Husserl, Bergson, Sartre, Merleau-Ponty, Michel Henry). Il convoque aussi les apports décisifs des auteurs qui ont approfondi sa compréhension (Malebranche, Leibniz, Schopenhauer, Paul Valéry, Gabriel Marcel, Paul Ricœur, Vladimir Jankélévitch). Il propose ainsi une sorte d’histoire philosophique de la corporéité en montrant les implications épistémologiques, politiques et métaphysiques de ces thèses pour les recherches actuelles sur le corps –?en sociologie, ethnologie, psychanalyse, médecine, esthétique, bioéthique –?toutes liées à des présuppositions ontologiques.