Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'auteur en réseau, les réseaux de l'auteur

Deseilligny Oriane, Ducas Sylvie
Publication date 27/04/2013
EAN: 9782840161363
Availability Available from publisher
L'auteur et son aura sacrée sont-ils encore pertinents à l'ère numérique ? Avec l'arrivée des réseaux sociaux, des forums et des plateformes de lecteurs en ligne, c'est une véritable révolution de l'écriture qui s'est lancée.Qu’est-ce qu’un auteur à ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPARIS OUEST
Page Count326
Languagefr
AuthorDeseilligny Oriane, Ducas Sylvie
FormatBook
Product typeBook
Publication date27/04/2013
Weight478 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 17.10 x 19.90 cm
L'auteur et son aura sacrée sont-ils encore pertinents à l'ère numérique ? Avec l'arrivée des réseaux sociaux, des forums et des plateformes de lecteurs en ligne, c'est une véritable révolution de l'écriture qui s'est lancée.Qu’est-ce qu’un auteur à l’ère du numérique ? Le développement des sites d’écrivains, des blogs de lecteurs et de bande dessinée, des réseaux sociaux, des chats, des forums et autres formes d’écriture collective modifient les configurations et stratégies auctoriales. Dans quelle proportion et selon quelles modalités cela nous invite-t-il à repenser l’ancrage historique de la figure de l’auteur ? Qu’autorise Internet que refuse le système de l’imprimé, fondé notamment sur la singularisation de quelques auteurs et l’exclusion de la majorité ? Peut-on surtout y faire autorité et si oui, comment ? L’apparition de formes nouvelles de publication et de circulation de l’écrit amène à faire le point sur des trajectoires d’écrivains dans l’univers numérique, à penser la construction symbolique de l’auteur en prise avec les dispositifs matériels et techniques qui en composent le paysage, à analyser les postures de l’auteur en réseau. Sur Internet, les relations d’un auteur avec ses réseaux professionnels (éditeurs, libraires, bibliothécaires) et avec ses lecteurs sont-ils reconfigurés ? D’un genre littéraire à l’autre, les figures de l’auteur se construisent-elles de la même manière ? Qu’en pensent les écrivains eux-mêmes ? Autant de pistes qu’explorent les contributeurs de ce volume collectif dans une approche résolument pluridisciplinaire (sociologie, littérature, sciences de l’information et de la communication) soucieuse d’articuler mises au point théoriques, cas concrets et paroles inédites d’écrivains.