Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'idéalisme dans l'infinitésimal

Bernard Julien
Publication date 24/08/2013
EAN: 9782840161318
Availability Missing temporarily
De 1917 à 1923, Hermann Weyl s’implique prioritairement dans la réflexion sur les fondements de la théorie de la relativité générale et de la géométrie différentielle. Sa pensée sur l’espace est riche de multiples motifs philosophiques dont le texte... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPARIS OUEST
Page Count342
Languagefr
AuthorBernard Julien
FormatBook
Product typeBook
Publication date24/08/2013
Weight458 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 14.00 x 22.00 cm
Weyl et l'espace à l'époque de la relativité
De 1917 à 1923, Hermann Weyl s’implique prioritairement dans la réflexion sur les fondements de la théorie de la relativité générale et de la géométrie différentielle. Sa pensée sur l’espace est riche de multiples motifs philosophiques dont le texte d’Espace-Temps-Matière nous fournit une admirable synthèse.Comprendre l’unité de la pensée philosophique de Weyl sur l’espace demande de résoudre un conflit entre deux entités aux traits radicalement différents ; il s’agit, d’un côté, de l’espace mathématique, et de l’autre, du champ métrique dynamique issu des travaux d’Einstein.Comment Weyl peut-il défendre à la fois la position idéaliste d’un espace comme forme de notre intuition, nécessairement homogène, et l’idée einsteinienne d’une métrique hétérogène qui ne peut être fixée a priori, mais qui doit s’adapter dynamiquement à l’évolution de la distribution de matière dans l’espace ?