Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Justice et injustices environnementales

Blanchon David, Gardin Jean, Moreau Sophie
Publication date 10/03/2012
EAN: 9782840160953
Availability Available from publisher
Cet ouvrage cherche à trouver des solutions aux inégalités sociales et environnementales, notamment en montrant la corrélation entre ces deux types d'injustices. Les crises écologiques, les politiques pour les contrer, la croissance des inégalités ré... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPARIS OUEST
Page Count236
Languagefr
AuthorBlanchon David, Gardin Jean, Moreau Sophie
FormatBook
Product typeBook
Publication date10/03/2012
Weight386 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 15.50 x 23.90 cm
Cet ouvrage cherche à trouver des solutions aux inégalités sociales et environnementales, notamment en montrant la corrélation entre ces deux types d'injustices. Les crises écologiques, les politiques pour les contrer, la croissance des inégalités résultant de la mondialisation et des politiques libérales ont revitalisé la notion de justice environnementale. Cette notion veut comprendre les interrelations entre les inégalités sociales et l’environnement : quel environnement, où, et pour qui ?Des chercheurs se sont emparés de ce concept d’origine nord-américaine, alors peu connu dans le champ académique français, pour jeter un regard neuf et critique sur les politiques environnementales. S’attachant à décrypter des situations d’échelle locale, régionale ou globale en observant aussi bien des espaces urbanisés du Nord que des espaces ruraux du Sud, ils examinent la mise en œuvre du développement durable, la protection contre les risques naturels, les opérations de rénovation urbaine ou d’implantation d’équipements polluants, la gestion des bassins hydrographiques, l’accès au foncier ou encore les aires protégées.Les analyses en termes de justice environnementale mettent en évidence un certain nombre de contradictions entre les dimensions sociales et environnementales des politiques menées au nom de la protection ou de l’amélioration de l’environnement et permettent d’en imaginer de plus justes.