Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Anthropologie des abris de loisirs

Raveneau Gilles
Publication date 03/12/2011
EAN: 9782840160793
Availability Available from publisher
Les abris de loisirs représentent un type de construction urbaine très spécial. Cet ouvrage propose d'en analyser les enjeux et de construire une réflexion anthropologique de cette architecture, qui dépasse le simple ludisme. Tentes, caravanes, mobil... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPARIS OUEST
Page Count340
Languagefr
AuthorRaveneau Gilles
FormatBook
Product typeBook
Publication date03/12/2011
Weight530 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 15.50 x 24.10 cm
Les abris de loisirs représentent un type de construction urbaine très spécial. Cet ouvrage propose d'en analyser les enjeux et de construire une réflexion anthropologique de cette architecture, qui dépasse le simple ludisme. Tentes, caravanes, mobil homes, cabanes, cabanons, kiosques, chalets, cabines… les abris convertis ou créés à des fins ludiques sont une réalité bien ancrée dans nos vies. À un tel point que ces objets d’une architecture pensée comme temporaire, provisoire, voire précaire, dépassent les frontières de la culture occidentale et traversent les âges. D’un point de vue anthropologique, l’abri de loisirs dévoile un habitus manuel inscrit au plus profond de nous. Il est bricolé, jardiné, techniquement agi et agissant. Sur le plan historique, ces objets divers rejouent le passage du nécessaire à l’accessoire, du sérieux au futile, dans une société des loisirs où la chasse, la pêche, la cueillette et plus largement toute une gamme d’exercices physiques sont devenus secondaires. Depuis la fin du XVIIIe siècle, ils n’ont cessé de se multiplier dans un ensemble de dispositifs pensés pour contrôler les masses, mais aussi dans des contextes de ruse avec les logiques de l’habitat. Cet héritage déjà long rejoue aujourd’hui les manières de penser la société. Les abris s’adressent à différents âges de la vie, ils semblent avoir un sexe et se métamorphoser selon la condition sociale de son occupant. Dans cette rencontre entre formes d’habitats et loisirs se dessinent de multiples prises sur le monde, croisant destins individuels et collectifs, rejouant la fragile réversibilité de la nature et de la culture.