Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Entreprises et environnement, quels enjeux pour le développement durable ?

Bost François, Daviet Sylvie
Publication date 18/03/2011
EAN: 9782840160731
Availability Available from publisher
Peut-en faire cohabiter entreprise et environnement de manière saine et durable ? C'est la question au coeur de cet ouvrage, qui croise les réflexions et les champs de recherche pour interroger l'avenir de la production et des ressources naturelles. ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPARIS OUEST
Page Count358
Languagefr
AuthorBost François, Daviet Sylvie
FormatBook
Product typeBook
Publication date18/03/2011
Weight488 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 15.10 x 21.00 cm
Peut-en faire cohabiter entreprise et environnement de manière saine et durable ? C'est la question au coeur de cet ouvrage, qui croise les réflexions et les champs de recherche pour interroger l'avenir de la production et des ressources naturelles. Les rapports entretenus par les entreprises avec l’environnement sont multiformes et puisent leurs racines dans la Révolution industrielle. Ils ont fait l’objet d’une attention accrue à partir de la décennie 1960-1970 et plus récemment encore avec les problématiques du réchauffement climatique et les nuisances, dommages et risques dont les entreprises sont potentiellement porteuses. Le modèle de développement qui recherche le profit maximum en un minimum de temps se trouve désormais interpellé, voire remis en cause par les impératifs du développement durable. Ce dernier ne peut en effet s’accommoder que du temps long, surtout lorsqu’il s’agit de préserver les ressources naturelles.En se proposant de sortir du débat classique et souvent stérile qui oppose environnement et entreprises, préservation et rentabilité, cet ouvrage a pour vocation de s’interroger sur les dynamiques existant entre firmes, environnement et territoires.Quelles nouvelles formes de relations sont à inventer pour le siècle qui s’ouvre ? Peut-on concilier compétitivité et durabilité des territoires ? Le développement durable peut-il se transformer en nouveau moteur de l’économie, de la croissance et de l’emploi?? Quels sont les apports de ce débat pour les sciences humaines et, en premier lieu, pour la géographie, qui trouve là un nouveau champ de recherche prometteur ?