Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La mémoire

Barilier Etienne
Publication date 20/08/2025
EAN: 9782830918670
Availability Available from publisher
« Passé présent » qui confère à l’humanité sa pleine souveraineté, la mémoire est une messagère qui nous livre la matière d’hier pour inventer aujourd’hui. Sans elle, nous n’aurions ni instrument, ni notes, ni souffle pour jouer notre partition. Es... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherLABOR ET FIDES
Page Count-
Languagefr
AuthorBarilier Etienne
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/08/2025
Weight94 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 12.00 x 17.80 cm
Qu'est-ce que ça change?
« Passé présent » qui confère à l’humanité sa pleine souveraineté, la mémoire est une messagère qui nous livre la matière d’hier pour inventer aujourd’hui. Sans elle, nous n’aurions ni instrument, ni notes, ni souffle pour jouer notre partition. Espace ineffable où se disputent exactitude et imaginaire, où cohabitent subjectivité et recherche de vérité, où s’articulent l’intime et le collectif, la mémoire est à la fois joueuse, créative et médiatrice.Siège de la fidélité à soi, elle est aussi le carrefour d’infinies possibilités de rencontres sans limite de temps et d’espace, source de notre culture : « une mémoire généreuse, la connaissance intime et passionnée de faits et d’œuvres qui nous encouragent à agir et créer, à servir la cause de l’humain ; (…) une fraternisation avec le passé ».Étienne Barilier signe ici, une fois de plus, un texte d’une grande beauté et d’une grande profondeur, porté par la femme aimée qu’il regarda, impuissant, perdre la mémoire et dont le souvenir constant est une opposition farouche à la disparition.