Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Randonnée le long de la Méridienne Verte

Le Mouroux-Laclergerie Flavien
Publication date 24/06/2021
EAN: 9782828919405
Availability Available from publisher
Un récit magnifiquement illustré pour découvrir la France à pied, du nord au sud aux côtés d'arbres d'essences nobles et à la découverte du patrimoine des différentes régions traversées.La Méridienne verte est un alignement de plusieurs milliers d'ar... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherFAVRE
Page Count380
Languagefr
AuthorLe Mouroux-Laclergerie Flavien
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/06/2021
Weight650 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 13.60 x 21.10 cm
Un récit magnifiquement illustré pour découvrir la France à pied, du nord au sud aux côtés d'arbres d'essences nobles et à la découverte du patrimoine des différentes régions traversées.La Méridienne verte est un alignement de plusieurs milliers d'arbres, plantés entre la ville de Dunkerque et la frontière espagnole. Le projet, mené par l'architecte-urbaniste Paul Chemetov pour les cérémonies de passage à l'an 2000, rassemble plusieurs idées. D'abord celle de l'Histoire, car la Méridienne verte est tracée exactement sur le méridien de Paris (2°20 E), support de calcul de la longueur du mètre au XVIIe siècle. Puis celle du temps et de la pérennité, car les arbres, d'essences nobles – hêtres, chênes, bouleaux, etc. –, sont destinés à vivre très longtemps, en tout cas bien plus longtemps que la durée d'une vie humaine.L'auteur décide de traverser la France à pied le long de cette Méridienne verte afin de découvrir la pluralité environnementale et culturelle du pays et l'hétérogénéité de ses richesses.De la côte dunkerquoise jusqu'au massif du Canigou, il nous emmène dans les plaines de Picardie, entre les champs de blé de l'Essone, dans la forêt d'Orléans, dans le parc de Millevaches, près des Monts du Cantal, sur la Montagne Noire, et dans bien d'autres espaces fabuleux. Au fil du récit, comme au fil du chemin, le lecteur découvrira un étonnant cocktail historique, environnemental, culturel et sportif. Grâce aux conseils et aux cartes en fin de livre, il pourra même se lancer sereinement sur les chemins de la Méridienne verte pour y découvrir ses trésors.