Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Vagabond d'Islande

Treyvaud Pierre-Alain
Publication date 15/05/2015
EAN: 9782828914646
Availability Missing temporarily
Une exploration de l'Islande hivernale à skis en solitaire. Récit et images d'un photographe-aventurier : éruptions volcaniques nocturnes éblouissantes, levers de lune surréalistes, aurores boréales, montagnes, majesté des déserts de neige.L'Islande ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherFAVRE
Page Count557
Languagefr
AuthorTreyvaud Pierre-Alain
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/05/2015
Weight1173 g
Dimensions (thickness x width x height)3.20 x 15.10 x 23.50 cm
Une exploration de l'Islande hivernale à skis en solitaire. Récit et images d'un photographe-aventurier : éruptions volcaniques nocturnes éblouissantes, levers de lune surréalistes, aurores boréales, montagnes, majesté des déserts de neige.L'Islande : terre de lumières, de feu, de contrastes. Glaciers, volcans, déserts, montagnes tabulaires, rivières et vastitude de la toundra se fondent dans un décor de Genèse. Dès l'automne, le gel, la neige, les grandes tempêtes et la longue nuit polaire transfigurent ces immensités en un monde fantasque et surréaliste. Sur les hauts plateaux inhabités du centre de l'île, on peut entreprendre des raids à skis, mais les conditions climatiques comptent parmi les plus hostiles et fantasques de la planète. C'est dans cet univers déroutant que l'auteur a mené, au cours de sept voyages (de 1985 à 2013), une dizaine de raids à skis en solitaire, tirant derrière lui un petit traîneau avec le matériel nécessaire à sa survie. Les parcours réalisés dans ces montagnes n'ont été que rarement, voire jamais, pratiqués à skis auparavant. La traversée intégrale du pays, effectuée en 14 jours, reste l'exploit majeur de ses expéditions, mais chacun de ses raids a été singulier : " Au Snaefell, l'harmonie était totale ; lors de ma seconde tentative de traversée de l'île, l'incertitude omniprésente ; sur le Vatnajökull –; le plus grand glacier d'Europe –; la neige fraîche constitua un handicap rédhibitoire. Souvent, plusieurs jours durant, parfois même plus d'une semaine, je suis resté dans des conditions extrêmes sans croiser un être humain. " La solitude devient la racine d'une quête introspective : au récit d'aventure se mêlent ses réflexions les plus intimes. Mais ce livre raconte aussi des rencontres, les moments passés avec les insulaires, d'autres voyages, et son rapport à la nature sauvage. Sans oublier des aspect plus techniques : l'évolution du matériel d'expédition au cours de trois décennies, les modifications qui ont bouleversé le pays (construction de grands barrages à l'est, avènement du tourisme de masse, grande crise de 2008), et deux éruptions successives de l'Eyjaföll dont l'une sema récemment le chaos dans le ciel européen. Enfin, un petit chapitre " Pratique " avec des conseils et adresses pour les voyageurs-explorateurs qui souhaiteraient se rendre en Islande.