Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Giacomo, notaire de Belgodere

Belgodere de Bagnaja Louis
Publication date 31/05/2023
EAN: 9782824111964
Availability Available from publisher
Giacomo, fils de Lorenzo, notaire de Belgodere a tenu le présent registre (ceppo) des actes passés sous son autorité, de 1583 à 1586. Ce faisant, il a légué à la postérité une multitude d’indications très précieuses pour la connaissance de la Corse d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherALBIANA
Page Count328
Languagefr
AuthorBelgodere de Bagnaja Louis
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date31/05/2023
Weight545 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 16.50 x 24.00 cm
ceppo no 1, 1583-1585
Giacomo, fils de Lorenzo, notaire de Belgodere a tenu le présent registre (ceppo) des actes passés sous son autorité, de 1583 à 1586. Ce faisant, il a légué à la postérité une multitude d’indications très précieuses pour la connaissance de la Corse du xvie siècle. D’un intérêt patrimonial ethno-historique évident, la lecture des actes informe en effet sur les événements marquants de la vie quotidienne et sociale du village balanin et au-delà : ventes de biens importants, mais aussi contrats de mariage, testaments, délibérations communautaires, organisation des charges communales, etc. Le lecteur curieux trouvera là un fourmillement de détails propres à éclairer les replis souvent négligés de la « petite » histoire du peuple insulaire. Mais le présent ouvrage est aussi un outil inédit qui permet de découvrir les arcanes du droit notarial et des pratiques juridiques de l’Époque moderne, quand la Corse, placée sous l’autorité génoise, était au confluent de normes héritées et importées. Ainsi, le chercheur et l’étudiant trouveront matière à réflexion dans ce véritable « manuel » de transcription et d’analyse, comme un exercice de méthodologie appliquée aux archives anciennes. Car chaque acte est assorti d’un commentaire explicatif. À ce titre, la partie « vocabulaire » placée en fin d’ouvrage constitue un outil inédit, essentiel à l’historiographie de la Corse.