Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Dialogues de la corse préhistorique antique et médiévale

Saly-Giocanti Pierre
Publication date 03/07/2023
EAN: 9782824111605
Availability Available from publisher
Quatrième de couverture :Ceci n’est pas une Histoire de la Corse comme les autres… Ce n’est pas un manuel… ni un abrégé… pas plus qu’une analyse universitaire. Mais il est un peu tout cela à la fois.Voilà en effet un ouvrage unique, car c’est avant t... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherALBIANA
Page Count724
Languagefr
AuthorSaly-Giocanti Pierre
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/07/2023
Weight1156 g
Dimensions (thickness x width x height)4.00 x 16.50 x 24.00 cm
une histoire mondiale de la corse
Quatrième de couverture :Ceci n’est pas une Histoire de la Corse comme les autres… Ce n’est pas un manuel… ni un abrégé… pas plus qu’une analyse universitaire. Mais il est un peu tout cela à la fois.Voilà en effet un ouvrage unique, car c’est avant tout un dialogue et une histoire mondiale de la Corse.Puisé aux meilleures sources de la recherche actuelle, les récits de Ziu Petru pénètrent au plus précis de la connaissance historique. Son but ? Raconter l’histoire, la transmettre, mettre en perspective ses dynamiques, sa complexité, sa richesse. Rappeler que l’histoire n’est pas faite que d’événements et de dates, mais qu’elle est le fruit des peuples, qu’elle est pétrie de leurs modes de vie, de leurs cultures, de leurs rapports au territoire. Et que rien n’existe sans le rapport au reste du monde : introduction des techniques nouvelles depuis le néolithique, innovations locales, commerce des biens, circulations des idées… La Corse a toujours été connectée au monde méditerranéen, malgré son insularité et la rudesse de son relief.Et oui ! Quelle extraordinaire histoire que celle de la Corse et des Corses !Depuis les temps immémoriaux, ici, se mêlent les destins de bergers, de paysans, de marins, de militaires, d’hommes et de femmes de lettres et de sciences… gens du peuple, des élites, aventuriers… tous gens d’exception. Du paléolithique au Moyen-Âge tardif, chacun à sa manière a laissé sa marque: une pointe de flèche, un rhyton, un château, un récit... Chacun a légué une partie de lui-même à l’histoire de la Corse. Et les historiens ont été là pour en recueillir les traces, les comprendre et les transmettre.Aujourd’hui, Federicu n’a plus qu’à écouter son oncle pour connaître cette histoire « d’en-bas » : la sienne, celle des Corses, celle de la Corse et du monde.