Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

En homme libre

Lanzalavi Dominique
Publication date 29/09/2020
EAN: 9782824110646
Availability Missing temporarily
Retour sur la Libération de la Corse avec Léo Micheli, le dernier des responsables du Front national de la Résistance encore parmi nous.4e de couvertureLe 9?septembre 1943, une insurrection armée orchestrée par la résistance locale marquait le début ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherALBIANA
Page Count168
Languagefr
AuthorLanzalavi Dominique
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/09/2020
Weight190 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 12.00 x 21.00 cm
Léo Micheli, Ancien responsable de la Résistance corse
Retour sur la Libération de la Corse avec Léo Micheli, le dernier des responsables du Front national de la Résistance encore parmi nous.4e de couvertureLe 9?septembre 1943, une insurrection armée orchestrée par la résistance locale marquait le début de la libération de la Corse (définitivement acquise le 4 octobre). L’île peut ainsi s’enorgueillir d’avoir été le premier département métropolitain libéré.Issu d’un processus parfois ignoré, le mouvement de résistance insulaire a été porté par des hommes souvent retournés à l’anonymat après la guerre, dans l’ombre portée des martyrs Jean Nicoli, Fred Scamaroni, Jules Mondoloni, André Giusti, etc.Étienne Micheli – dit Léo, de son nom de guerre –, entré en clandestinité dès septembre?1939 – à seize ans à peine –, fit partie des toutes premières chevilles ouvrières du Front national, principale organisation résistante de l’île. Responsable des Jeunesses communistes, il fut le rédacteur anonyme de nombreux textes de la Résistance dont le fameux « Appel du 1er mai 1943 » qui exhortait le peuple corse à se libérer par lui-même…Son témoignage inédit, rapporté par Dominique Lanzalavi, offre au lecteur une immersion au cœur de la page d’histoire de la Corse la plus importante du XXe?siècle. Il éclaire tout autant le parcours du jeune résistant que ses engagements ultérieurs auprès du Parti communiste – il fut secrétaire particulier du premier secrétaire Jacques Duclos – et dans les débats politiques corses contemporains. Un itinéraire hors du commun mené… en homme libre !