Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

les villes disparues de Loire-Atlantique (T2)

Maître Léon
Publication date 10/01/2025
EAN: 9782824011752
Availability Available from publisher
Les Villes disparues de Loire-Atlantique, fruit de nombreuses communications dans diverses revues savantes fut édité en deux gros volumes de plus de 500 pages (de 1886 à 1899). En voici, enfin ! une nouvelle édition qui permettra de mieux connaître e... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherREGIONALISMES
Page Count312
Languagefr
AuthorMaître Léon
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/01/2025
Weight495 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 15.80 x 23.60 cm
Les Villes disparues de Loire-Atlantique, fruit de nombreuses communications dans diverses revues savantes fut édité en deux gros volumes de plus de 500 pages (de 1886 à 1899). En voici, enfin ! une nouvelle édition qui permettra de mieux connaître et apprécier le travail de bénédictin qu’a mené Léon Maître durant toute sa vie. Son travail est d’une telle ampleur qu’il constitue aujourd’hui encore une référence incontournable pour quiconque s’intéresse aux vestiges antiques et médiévaux de la Loire-Atlantique. Après une introduction sur les conquêtes bretonnes au-delà de la Loire et les origines des paroisses poitevines et angevines réunies au diocèse de Nantes, l’ouvrage est divisé en huit chapitres : Rezé ; le Lac de Grandlieu ; Vertou ; Déas ou Saint-Philbert-de-Grandlieu, l’abbaye, les reliques et le tombeau de saint Filibert ; le Bassin de Goulaine ; Frossay ; la Baie de Bourgneuf et ses ports disparus ; les Voies romaines de la région poitevine et la rivière du Tenu.Léon Maître, né à Troyes (1840-1926), archiviste en chef du département de la Mayenne puis de la Loire-Inférieure, historien, archéologue, président de la Société académique de Nantes. On lui doit de nombreux essais historiques, notamment : Histoire administrative des anciens hôpitaux de Nantes, Dictionnaire topographique du département de la Mayenne, L’ancienne Baronnie de La Roche-Bernard, Les Chatelliers paroissiaux en Bretagne, Côtes bretonnes et vendéennes de la Vilaine à Olonne. Guide du baigneur, Géographie de la Loire-Inférieure, Dictionnaire des lieux habités de la Loire-Inférieure... Ouvrage introuvable ou études disséminées dans des revues savantes aussi diverses que variées. Cette nouvelle édition comble enfin une lacune dommageable dans la connaissance de l’histoire de Nantes et de sa région.