Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Dominique-François-Marie de Bastard d'Estang

Revol Marie-Claude
Publication date 01/02/2023
EAN: 9782823135930
Availability Out of Print
Le comte de Bastard est un oublié de l’Histoire. Pourtant, durant laRestauration et la monarchie de Juillet, il a contribué à la construction del’histoire politique et sociale de la France. Il a oeuvré comme haut magistratet pair de France pendant un... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPERSEE
Page Count426
Languagefr
AuthorRevol Marie-Claude
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/02/2023
Weight598 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 15.60 x 23.40 cm
un idéal de justice (1783-1844)
Le comte de Bastard est un oublié de l’Histoire. Pourtant, durant laRestauration et la monarchie de Juillet, il a contribué à la construction del’histoire politique et sociale de la France. Il a oeuvré comme haut magistratet pair de France pendant une période agitée et turbulente, héritière dessoubresauts du plus formidable emballement de l’Histoire que la Révolutionet l’Empire ont provoqué.Ses décisions comme juge et ses prises de position comme législateurpermettent de découvrir des événements méconnus ou mal connustelles les conspirations bonapartistes en Lyonnais et en Dauphiné, deconnaître autrement des événements célèbres, tels l’assassinat du duc deBerry, héritier du trône en 1820, ou le procès des ministres de Charles Xen 1830, de décrypter les enjeux et débats sociétaux et politiques autourde la presse, de la justice, de la religion et aussi du duel, de percevoir desfractures territoriales notamment entre Paris et la province et de mesurerles évolutions de la société sur les questions des agressions sexuelles et del’esclavage.Parce que sa carrière dévoile un large éventail d’aff aires judiciaires etde débats politiques, le comte de Bastard nous présente le panorama de lasociété française sur un quart de siècle et il nous fait assister à la naissancede la France moderne. Il off re aussi une autre manière de raconter l’Histoirede France, entre grande histoire et petite histoire, entre histoire nationale et micro-histoire.Marie-Claude Revol est née le 9 juin 1955. Docteur en droit, elle est retraitée de la magistrature judiciaire. Elle a déjà publié aux éditions Persée Histoire politiqueet sociale de Briançon XVIIe-XVIIIe siècles.