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Histoire de 15 ministres des finances français emblématiques

Lehmann Paul-Jacques
Publication date 02/10/2025
EAN: 9782822411530
Availability Not yet published: 02/10/2025
Les parcours de ces douze personnalités avant leur accès aux responsabilités ministérielles sont nécessairement divers : formation à la finance de manière académique et/ou sur le terrain ; origine professionnelle publique ou privée ; élus ou membres ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherESKA
Page Count-
Languagefr
AuthorLehmann Paul-Jacques
FormatBook
Product typeBook
Publication date02/10/2025
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Les parcours de ces douze personnalités avant leur accès aux responsabilités ministérielles sont nécessairement divers : formation à la finance de manière académique et/ou sur le terrain ; origine professionnelle publique ou privée ; élus ou membres de la société civile n'ayant pas reçu l'onction des suffrages des citoyens… Si certains sont nommés au cours de leur vie politique à d'autres ministères et, pour plusieurs d'entre eux, deviennent chef du gouvernement ou président de la République, d'autres ne sont responsables que de ce ministère. Quelques-uns occupent le poste de gouverneur de la Banque de France, soit avant leur nomination qui constitue la reconnaissance des compétences déployées à l'Institut d'émission, soit à l'issue de leur carrière ministérielle, comme récompense et point d'orgue de leur engagement public. Les méthodes et moyens utilisés par ces personnes de réflexion et d'action dépendent également de leur sensibilité politique, de leurs croyances personnelles, mais aussi de l'époque à laquelle ils officient. En effet, si l'arbitrage entre les différentes ressources publiques (impôts directs ou contributions indirectes) et les différentes dépenses publiques (dépenses de fonctionnement ou d'investissement), sur la nature du solde budgétaire (excédent, équilibre ou déficit) et sur la méthode de financement de la dette publique (emprunts ou impôts) est éternel, les solutions retenues dépendent des principes fiscaux et budgétaires considérés comme les plus efficaces au moment de la décision.L'histoire des douze ministres des Finances de cet ouvrage illustre cette diversité