Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Céline, la race, le Juif

Taguieff Pierre-André, Duraffour Annick
Publication date 11/06/2025
EAN: 9782818506707
Availability Available from publisher
En 1937, ennemi du Front populaire et partisan d’une « alliance avec Hitler », Céline choisit de devenir un écrivain antijuif. Il s’engouffre dans la vague antisémite, bataillant sans relâche contre le « péril rouge » et le « péril juif ». Pour confe... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPLURIEL
Page Count888
Languagefr
AuthorTaguieff Pierre-André, Duraffour Annick
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date11/06/2025
Weight718 g
Dimensions (thickness x width x height)3.50 x 13.00 x 20.50 cm
Légende littéraire et vérité historique
En 1937, ennemi du Front populaire et partisan d’une « alliance avec Hitler », Céline choisit de devenir un écrivain antijuif. Il s’engouffre dans la vague antisémite, bataillant sans relâche contre le « péril rouge » et le « péril juif ». Pour confectionner ses pamphlets, il puise dans la propagande nazie diffusée pa diverses officines, dont il met en musique les idées et les slogans. Pendant l’Occupation, il fait figure de nouveau « prophète », de « pape de l’antisémitisme ».Cette vérité historique heurte frontalement la légende de l’écrivain, celle de l’« écriture seule ».Le cas de Céline est-il comparable à celui des autres intellectuels du collaborationnisme ? Jusqu’à quel point adhère-t-il à la vision hitlérienne ? Que savait-il vraiment sous l’Occupation ? Que peut-on reprocher à Céline, des mots seulement, ou aussi des actes ?Ce livre croise la lecture des textes avec l’histoire intellectuelle et politique, et rompt avec les habituelles approches, plus ou moins apologétiques. L’érudition mise au service de la volonté de clarifier et de comprendre permet de construire une vision « décapée » de l’écrivain engagé.Annick Duraffour, ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de Lettres modernes. Spécialiste des rapports entre littérature et politique, elle a publié plusieurs études sur Céline.Pierre-André Taguieff, philosophe, politologue et historien des idées, directeur de recherche au CNRS. Spécialiste du racisme et de l’antisémitisme, de l’eugénisme, du nationalisme, du populisme et des « théories du complot ».