Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Plaidoyer pour l'universel

Wolff Francis
Publication date 29/09/2021
EAN: 9782818506431
Availability Available from publisher
Alors que l’unité de l’humanité s’impose dans les consciences, elle recule dans les représentations : nationalismes, xénophobies, radicalités religieuses. L’universel est accusé de toutes parts : il serait oublieux des différences, en somme il serait... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPLURIEL
Page Count352
Languagefr
AuthorWolff Francis
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/09/2021
Weight280 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 11.20 x 17.90 cm
Alors que l’unité de l’humanité s’impose dans les consciences, elle recule dans les représentations : nationalismes, xénophobies, radicalités religieuses. L’universel est accusé de toutes parts : il serait oublieux des différences, en somme il serait trop universel. Ou il ne serait que le masque du plus fort : du patriarcat, de l’Occident ou de l’anthropocentrisme.Contre ces replis, il faut que les idées universalistes retrouvent leur puissance mobilisatrice et critique.Contre la dictature des émotions et des opinions, défendre la raison scientifique. Contre l’empire des identités, refonder une éthique de l’égalité et de la réciprocité.L’humanité, seule source de valeurs, n’est pas seulement l’ensemble des êtres humains. C’est aussi la qualité présente en chacun de nous et qui nous lie aux autres : non pas la capacité de communiquer qui est aussi propre à d’autres espèces, ni l’aptitude à raisonner que possèdent certaines machines, mais la faculté de raisonner en communiquant, autrement dit de dialoguer. Philosophe et professeur émérite à l’École normale supérieure, Francis Wolff a notamment publié dans la collection « Pluriel » Pourquoi la musique ? (2019) et Direle monde (2020).