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Pierre-Paul Riquet (1609-1680)

Dollin du Fresnel Monique
Publication date 22/08/2025
EAN: 9782817712451
Availability Not yet published: 22/08/2025
Le canal des Deux-Mers, devenu canal du Midi sous la Révolution, est l’œuvre d’un homme de génie : Pierre-Paul Riquet. C’est pourtant durant les dernières années de sa vie qu’il s’attela à cet incroyable chantier. Né à Béziers en 1609, il entra dans ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSUD OUEST
Page Count480
Languagefr
AuthorDollin du Fresnel Monique
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/08/2025
Weight730 g
Dimensions (thickness x width x height)4.10 x 15.70 x 23.90 cm
Le canal des Deux-Mers, devenu canal du Midi sous la Révolution, est l’œuvre d’un homme de génie : Pierre-Paul Riquet. C’est pourtant durant les dernières années de sa vie qu’il s’attela à cet incroyable chantier. Né à Béziers en 1609, il entra dans l’administration de la gabelle royale jusqu’à devenir fermier général pour le Languedoc et le Roussillon. À 49 ans, il avait acquis une immense fortune. Après avoir habité Castres, Mirepoix, Revel et Toulouse, il acheta le château de Bonrepos. De cet endroit stratégique, il prépara son grand projet : joindre l’Atlantique à la Méditerranée par un canal pour faciliter le commerce en Languedoc et le transport de denrées alimentaires dont le blé et le sel. L’avènement du jeune roi Louis XIV et surtout l’appui de son puissant ministre Colbert lui fournirent l’opportunité nécessaire à ce qui va devenir, avant Versailles, le plus grand chantier du règne du Roi-Soleil. L’entreprise dura près de 15 ans et nécessita jusqu’à 12 000 ouvriers et ouvrières dans des conditions de travail uniques et novatrices pour l’époque. Mais Riquet se heurta à de nombreuses difficultés financières, techniques et politiques. Lorsqu’il mourut à Toulouse en 1680, épuisé par la maladie et les vicissitudes, il ne restait que quatre kilomètres à creuser et une dette abyssale pour ses héritiers. Le canal des Deux-Mers fut néanmoins inauguré le 19 mai 1681. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1996.