Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Repentance et victimisation, la maladie auto-immune de l’Occ

CONESA Pierre
Publication date 13/06/2025
EAN: 9782815967754
Availability Available from publisher
L’Occident est triomphant au début du xxe?siècle?: ­révolution industrielle, grandes démocraties colonisatrices au nom de la civilisation. Mais il donne naissance aux pires régimes dictatoriaux (nazisme et communisme), se rend coupable de deux guerre... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDE L AUBE
Page Count312
Languagefr
AuthorCONESA Pierre
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/06/2025
Weight402 g
Dimensions (thickness x width x height)2.60 x 14.00 x 22.00 cm
L’Occident est triomphant au début du xxe?siècle?: ­révolution industrielle, grandes démocraties colonisatrices au nom de la civilisation. Mais il donne naissance aux pires régimes dictatoriaux (nazisme et communisme), se rend coupable de deux guerres mondiales (20 et 50?millions de morts), du génocide de la Shoah et de la répression des luttes de décolonisation… L’Occident est donc accusé, par ses victimes mais aussi par ses propres intellectuels, de tous les maux de la planète et fait pénitence. Mais les autres civilisations ont-elles le même passif de massacres, exterminations, oppression culturelle…?? Et, si oui, ont-elles reconnu leur responsabilité et exprimé une repentance??Selon Pierre Conesa, le comparatisme est la seule voie de sortie d’un débat très occidentalocentré qui permettra aux grandes démocraties, non pas de se dédouaner de leurs responsabilités, mais d’enfin comprendre les nouvelles règles de la vie internationale et de dépasser la crise de conscience qui la ronge et l’empêche d’avancer. C’est ce à quoi il s’attelle dans cet ouvrage, en revenant sur des décennies de carnages…Pierre Conesahaut fonctionnaire, énarque, historien, est également spécialiste des questions stratégiques internationales et en particulier militaires. Il a notamment publié, chez le même éditeur, Vendre la guerre.