Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Guillaume Vogels (1836-1896) - Le paysage en Belgique à la fin du XIXème siècle

Ekonomidès Constantin
Publication date 19/05/2011
EAN: 9782814400122
Availability Available from publisher
Dans la plénitude de son talent, Guillaume Vogels se révèle le chantre du climat nordique, des ciels plombés, de la lumière mouvante. Dans ses paysages, ses vues de ville, ses marines, la richesse de sa palette de gris colorés, la vigueur de la touch... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBIBLIO IMAGE
Page Count88
Languagefr
AuthorEkonomidès Constantin
FormatBook
Product typeBook
Publication date19/05/2011
Weight602 g
Dimensions (thickness x width x height)0.90 x 29.00 x 25.00 cm
Dans la plénitude de son talent, Guillaume Vogels se révèle le chantre du climat nordique, des ciels plombés, de la lumière mouvante. Dans ses paysages, ses vues de ville, ses marines, la richesse de sa palette de gris colorés, la vigueur de la touche, la spontanéité ferme des empâtements dégagent une émotion première qui déplace les frontières du sujet et en accentue l'expressivité. Son oeuvre tranche sur le naturalisme descriptif de l'époque par une étonnante nouveauté. Après une brève formation à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles (1850-1853) et dans l'atelier de peinture des frères Bellis, Vogels est attiré par la peinture de plein air. Il peint sur le motif à Ostende et à Bruxelles. En 1879, il se lie d'amitié avec James Ensor et Jan Toorop. Dès 1884, il participe aux expositions du groupe des XX en compagnie de Cézanne, Monet, Renoir, Gauguin et Van Gogh. Ce portrait d'un artiste qui fut une des figures majeures de l'école belge du XIXème siècle éclaire aussi le caractère spécifique de la peinture de plein air telle qu'elle s'épanouit dans un pays riche des traditions picturales. Tout couleur.