Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Silence, son et langage

RECK Isabelle, FÖLLMI Beat
Publication date 09/04/2024
EAN: 9782813004918
Availability Available from publisher
Cet ouvrage rassemble huit contributions relevant de différents champs de recherche (musicologie, littérature, arts de la scène, études mémorielles, linguistique et psychanalyse) et deux textes dramatiques, qui examinent les sons, la musique, le sile... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherARCHIVES CONTEM
Page Count183
Languagefr
AuthorRECK Isabelle, FÖLLMI Beat
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/04/2024
Weight356 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 17.00 x 24.00 cm
Expérience et esthétisation de la violence organisée aux XXe et XXIe siècle
Cet ouvrage rassemble huit contributions relevant de différents champs de recherche (musicologie, littérature, arts de la scène, études mémorielles, linguistique et psychanalyse) et deux textes dramatiques, qui examinent les sons, la musique, le silence, les bruits et autres sonorités, mais aussi les discours, les langages corporels et cérémoniels, précédant, accompagnant et suivant les formes de violence organisée aux XXe et XXIe siècles. Quels sons, silences et langages pour anéantir et déshumaniser l’autre ? Quelles stratégies de survie et de résistance face aux sons qui tuent ? Quels processus mémoriels ? Qu’est-ce que cela fait au corps, à la mémoire et à l’identité ? Comment les sons créent-ils une symbolique de l’espace ? Du côté de l’exercice de la violence, pour légitimer cette violence ; du côté des victimes, pour recouvrer leur dignité (chants de résistance, musique mémorielle). Comment l’acte artistique esthétise-t-il l’événement traumatique ? Comment en esthétise-t-il les traces sensorielles, mémorielles et identitaires ? Les contextes de violences organisées examinées sont : la guerre civile espagnole, l’internement des Républicains espagnols dans des camps français puis dans des camps concentrationnaires nazis, les camps de concentration nazis, l’attaque nucléaire de Hiroshima, les régimes autoritaires dans les années soixante et soixante-dix en Amérique latine, l’attaque terroriste en septembre 2001 des _Twin Towers_.