Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

LIEUTENANT DE VAISSEAU AGUILLON (1848-1876)

MEYER JEAN-CHARLES
Publication date 20/05/2022
EAN: 9782812713040
Availability Available from publisher
Victor-François Aguillon est une figure marquante de la grande histoire de France. Une évidence pour les spécialistes de la question maritime. Tout débute lorsque ce fils issu d'une riche famille de bourgeois toulonnais intègre, en 1844, la nouvelle ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPRESSES DU MIDI
Page Count140
Languagefr
AuthorMEYER JEAN-CHARLES
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/05/2022
Weight229 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 16.00 x 23.00 cm
Victor-François Aguillon est une figure marquante de la grande histoire de France. Une évidence pour les spécialistes de la question maritime. Tout débute lorsque ce fils issu d'une riche famille de bourgeois toulonnais intègre, en 1844, la nouvelle école navale créée par Louis-Philippe. Ses brillantes études à bord du « Borda » lui permettront d'être nommé aspirant de deuxième classe. S'en suit une carrière d’officier de marine qui le conduira en Nouvelle Calédonie, à l 'école normale d'artillerie de Vincennes, en Italie durant la campagne de Napoléon III, en Méditerranée. Le jeune capitaine obtiendra plusieurs commandements pendant lesquels il vivra des moments intenses de la vie des marins du XIX° siècle. Cette carrière atypique se déroulera sous la royauté de Louis-Philippe, la première République puis l'Empire de Napoléon III. Le Lieutenant de vaisseau Aguillon vivra au plus près la modernisation de la marine qui passera de la voile à la propulsion vapeur, de la roue à aube à l'hélice. L'artillerie subira aussi de profondes transformations, ainsi que la vie à bord des navires de la République.Pour chaque étape de sa vie d'officier de marine, sont reproduits dans cet ouvrage, ses ordres d'affectation, ses mouvements, ses nominations portant sceaux et signatures des ministres de la Marine. Des documents d'une grande richesse historique. Retracer son parcours c’est aussi revivre un pan marquant de l’histoire mondiale. Une navigation entre mer calme et houleuse lors d’une période charnière car riche en avancées diverses et variées.