Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

BERNANOS

SIFFRE-ALES Thierry
Publication date 12/10/2021
EAN: 9782812712531
Availability Available from publisher
En novembre 1930, Georges Bernanos, tout auréolé d’une récente et tonitruante renommée littéraire, arrive dans le Var avec sa nombreuse tribu. Il le quittera définitivement en septembre 1946, après trois séjours alternés dans son « cher Toulon », pui... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPRESSES DU MIDI
Page Count123
Languagefr
AuthorSIFFRE-ALES Thierry
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/10/2021
Weight204 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 16.00 x 23.00 cm
Un itinéraire dans le Midi
En novembre 1930, Georges Bernanos, tout auréolé d’une récente et tonitruante renommée littéraire, arrive dans le Var avec sa nombreuse tribu. Il le quittera définitivement en septembre 1946, après trois séjours alternés dans son « cher Toulon », puis à Hyères et Bandol, totalisant près de six années. Séjours entrecoupés de deux expériences majeures qui éprouveront l’homme et sa pensée : aux Baléares au cœur de la guerre civile espagnole qui le révolte, au Brésil lors de la deuxième guerre mondiale, où il devient depuis l’étranger une grande voix de la France résistante.C’est dans le Var « devant une mer immobile, tout à coup dorée par l’aube » qu’il concevra une partie essentielle de son œuvre limpide trempée dans l’encre de ces temps troublés, en luttes incessantes pour assurer le besoin des siens, côtoyant le petit peuple provençal, et les officiers de la Marine nationale ­­– La Royale?– dont il est si proche et qui l’ont pris en affection.Thierry Siffre-Alès campe un Bernanos vivant et vibrant, de chair et de sang, drôle et humain, charismatique en diable, mousquetaire de la littérature, aux antipodes d’une œuvre jugée trop souvent tourmentée, fusse-t-elle traversée par la Grâce à l’issue de combats incertains (…), écrit Gilles Bernanos, le petit-fils de l’écrivain, qui signe la préface de ce livre.