Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Instabilité politique au Soudan et adaptabilité des pratiques de l’asile

Gout Philippe, Lemey Marie, Franck Alice
Publication date 29/01/2026
EAN: 9782810713554
Availability Not yet published: 29/01/2026
Le cas du Soudan permet d’analyser la manière dont les pratiques de l’asile s’adaptent ou non aux évolutions du contexte dans le pays de départ et donne à voir l’agentivité des exilés soudanais face aux politiques migratoires et de l’asile.Ce volume ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU MIDI
Page Count200
Languagefr
AuthorGout Philippe, Lemey Marie, Franck Alice
FormatBook
Product typeBook
Publication date29/01/2026
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 16.00 x 24.00 cm
Le cas du Soudan permet d’analyser la manière dont les pratiques de l’asile s’adaptent ou non aux évolutions du contexte dans le pays de départ et donne à voir l’agentivité des exilés soudanais face aux politiques migratoires et de l’asile.Ce volume est dédié à l’adaptabilité des pratiques de l’asile en contexte mouvant et au cas du Soudan, dont le conflit actuel ravive l’urgence de ce débat. Il rassemble les contributions de chercheurs d’horizons disciplinaires divers (droit, histoire, géographie, science politique) travaillant sur et au Soudan et questionne la construction de la, ou plutôt des catégories de réfugié soudanais, et les représentations qui y sont associées en différents espaces et moments. L’ouvrage vise ainsi à appréhender dans quelle mesure la volatilité du contexte participe ou non de la construction de ces catégories en interrogeant les motifs et méthodes qui conduisent les États et les institutions de l’asile – tant internationales que nationales – à façonner, réajuster, ou à contribuer à la cristallisation de ces représentations dans la durée. Il donne également à voir l’agentivité des exilés soudanais dans ce processus de figuration du réfugié en abordant les effets de réception des politiques migratoires et d’asile. Différentes figures de réfugié soudanais s’esquissent ainsi dans une multiplicité d’espaces de l’exil et dans des temporalités enchevêtrées.