Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Diplomaties de croisade (XIVe-début XVIe siècle)

González Arévalo Raúl
Publication date 23/10/2025
EAN: 9782810713424
Availability Not yet published: 23/10/2025
Une plongée inédite au cœur des croisades : ce volume explore le rôle méconnu de la diplomatie dans leur développement à la fin du Moyen Âge. Treize contributions éclairantes pour croiser les regards entre histoire militaire et relations internationa... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU MIDI
Page Count428
Languageit
AuthorGonzález Arévalo Raúl
FormatBook
Product typeBook
Publication date23/10/2025
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 16.00 x 24.00 cm
Communication, négociation et propagande
Une plongée inédite au cœur des croisades : ce volume explore le rôle méconnu de la diplomatie dans leur développement à la fin du Moyen Âge. Treize contributions éclairantes pour croiser les regards entre histoire militaire et relations internationales.Analysant l’interaction entre diplomatie et croisade entre la fin du Moyen Âge et le début de l’Époque Moderne, cet ouvrage explore comment ces deux notions s’influencent mutuellement. D’un côté, il examine la diplomatie comme un outil au service de la croisade ; de l’autre, il interroge l’usage stratégique de l’appel à la croisade dans les négociations diplomatiques – une manière de peser sur les rapports de force sans passer par les armes.Deux concepts majeurs, largement revisités par l’historiographie récente, sont ainsi mis en dialogue pour la première fois dans une étude d’ensemble. À travers treize études de cas réparties en deux volets, l’ouvrage offre un éclairage inédit : la première partie se penche sur les démarches diplomatiques rendues nécessaires par l’échec ou l’abandon d’une croisade ; la seconde explore les interactions entre diplomatie et guerre sainte dans les contextes où l’action militaire reste centrale.Ce croisement d’approches renouvelle notre compréhension des stratégies politiques de l’époque et ouvre des pistes de réflexion originales, tant sur le plan des sources que des méthodes mobilisées.