Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

René Magritte - Miroir de rêves

Pirlot Gérard
Publication date 27/03/2025
EAN: 9782810713202
Availability Available from publisher
Cet ouvrage propose une interprétation psychanalytique des toiles de René Magritte, au regard de ses écrits et des aspects significatifs de sa vie, notamment une psyché maternelle tourmentée.René Magritte fait avec ses toiles ce que la littérature ré... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU MIDI
Page Count188
Languagefr
AuthorPirlot Gérard
FormatBook
Product typeBook
Publication date27/03/2025
Weight244 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 13.80 x 21.80 cm
Sur le mystère du regard maternel
Cet ouvrage propose une interprétation psychanalytique des toiles de René Magritte, au regard de ses écrits et des aspects significatifs de sa vie, notamment une psyché maternelle tourmentée.René Magritte fait avec ses toiles ce que la littérature réalise avec les mots. Il crée un imaginaire.Sa peinture fait penser, car elle peint la pensée, ou plutôt la pensée du rêve dans ses premières formes d’images, car nous avons rêvé avant de voir. Elle illustre la quête d’une « rêvée » – terme de Pascal Quignard – ayant trouvé son support dans sa projection de la toile, là où l’absence du regard maternel ne put offrir un espace de réverbération suffisamment réflexif.La toile peinte a pu lui offrir la pérennité de cette réflexion.Sa peinture donne accès à l’ombilic de la pensée associative propre à cette « rêvée » qui anime le flux d’un inconscient refoulé, en y dénouant des traces mnésiques difficilement exprimables en paroles.Se peut-il que Magritte peigne ce que l’enfant en lui a pressenti des rêves et des pensées d’une mère tentée plusieurs fois par le suicide et qui finit par réaliser celui-ci ? Se peut-il qu’il peigne comme un garçon créant des couleurs pour rendre plus vivante une mère déprimée ?C’est à ces questions, parmi d’autres, que l’auteur tente de répondre en utilisant ce que la psychanalyse appliquée à la biographie et à l’œuvre d’art d’un artiste peut apporter, en complément aux études des spécialistes de l’œuvre de Magritte.