Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L'esprit de liberté à Toulouse au temps du parlement

Foucault Didier, Le Pestipon Yves
Publication date 23/01/2025
EAN: 9782810713165
Availability Available from publisher
Toulouse, une ville de liberté ? Les répressions furent considérables pendant l’Ancien Régime. L’exécution de Vanini en est un tragique exemple. Les articles d’une vingtaine de chercheurs construisent une image nuancée du passé toulousain.Ce recueil ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU MIDI
Page Count496
Languagefr
AuthorFoucault Didier, Le Pestipon Yves
FormatBook
Product typeBook
Publication date23/01/2025
Weight536 g
Dimensions (thickness x width x height)2.60 x 13.90 x 19.00 cm
Toulouse, une ville de liberté ? Les répressions furent considérables pendant l’Ancien Régime. L’exécution de Vanini en est un tragique exemple. Les articles d’une vingtaine de chercheurs construisent une image nuancée du passé toulousain.Ce recueil rassemble les articles d’une vingtaine de chercheurs – historiens et juristes principalement– qui analysent comment, sous l’Ancien Régime, s’est manifesté à Toulouse un certain esprit de liberté, parfois encouragé mais souvent contrôlé et réprimé par les capitouls et le puissant parlement. À travers l’évocation de figures de la vie intellectuelle – Jean de Pins, Emmanuel Maignan, François Bayle – et d’événements marquants – la persécution des protestants, l’affaire Calas – se révèle une longue histoire, ponctuée de conflits, de répressions et d’audaces. Se trouve ainsi nuancée une image récente et complaisante présentant Toulouse comme une ville de liberté et de tolérance.2019 étant le 400e anniversaire de l’exécution de Vanini, la seconde partie du recueil interroge le contexte local de cette affaire, rendant ainsi plus claire son inscription dans le paysage toulousain et dans le système des relations de pouvoir de l’ancienne France.