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Polarisation de l'ontologie

Salanskis Jean-Michel
Publication date 14/08/2024
EAN: 9782810712854
Availability Available from publisher
Examen critique bien informé de la manière dont la philosophie française récente a pu nous faire croire à une politique tournée contre des grands titres logico-ontologiques, comme l’universel ou la totalité.Le livre décrit et critique une opération f... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU MIDI
Page Count242
Languagefr
AuthorSalanskis Jean-Michel
FormatBook
Product typeBook
Publication date14/08/2024
Weight308 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 13.70 x 22.00 cm
Figures d’une politique métaphysique
Examen critique bien informé de la manière dont la philosophie française récente a pu nous faire croire à une politique tournée contre des grands titres logico-ontologiques, comme l’universel ou la totalité.Le livre décrit et critique une opération fréquente de la philosophie française contemporaine : celle d’instruire la question politique au plan de l’ontologie générale, en désignant à ce niveau un bon et un mauvais. Ainsi, la totalité est le plus souvent regardée comme mauvaise, et la singularité comme bonne. L’opération correspondante est appelée polarisation de l’ontologie : elle choisit des pôles et leur associe des valeurs positives ou négatives.Plusieurs exemples sont pris en compte successivement : l’universel et le particulier, l’individu, la singularité, l’événement et la totalité notamment. L’auteur essaie d’analyser, à chaque fois, en quoi consiste la polarisation de l’ontologie. Il examine également jusqu’à quel point la raison épistémologique justifie la lecture politique. Il propose par ailleurs une analyse du traitement des notions en cause dans la pensée de Levinas.En discutant les tenants et les aboutissants de la démarche de polarisation, qui a fait l’objet de l’étude et de la critique, cet ouvrage incrimine la notion décisive d’aliénation, la confusion de la raison épistémologique et de la raison politique, et le remplacement du motif déontologique par un motif narratif.