Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Petite histoire de Toulouse et du Languedoc par un voyageur allemand (1846)

Leclerc Hélène, Leclerc Hélène, Venedey Jakob
Publication date 17/07/2024
EAN: 9782810712786
Availability Available from publisher
Petite histoire de Toulouse et du Languedoc par un voyageur allemand (1846) : le regard d’un homme du Nord sur le Sud, quelques clichés et un engagement politique sincère. Une découverte !À travers ce récit de voyage, qui se compose d’extraits tradui... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU MIDI
Page Count164
Languagefr
AuthorLeclerc Hélène, Leclerc Hélène, Venedey Jakob
FormatBook
Product typeBook
Publication date17/07/2024
Weight136 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 11.30 x 17.10 cm
Petite histoire de Toulouse et du Languedoc par un voyageur allemand (1846) : le regard d’un homme du Nord sur le Sud, quelques clichés et un engagement politique sincère. Une découverte !À travers ce récit de voyage, qui se compose d’extraits traduits du quatrième chapitre du premier tome de Das su¨dliche Frankreich [La France méridionale], volumineux ouvrage publié en 1846, Jakob Venedey veut saisir l’essence de la France au prisme de ce qu’il présente comme une opposition irréductible entre le nord et le sud du pays, entre une région de l’éveil démocratique et une autre arriérée, chauvine, sans générosité ni réelle conscience politique. La description des monuments ou lieux emblématiques de Toulouse et du Languedoc reste brève, car c’est la vie culturelle et la sociabilité toulousaines qui intéressent l’auteur. D’ordre civilisationnel et semi-scientifique, la littérature viatique de Venedey croise des considérations littéraires, historiques, ethnologiques et géopolitiques. S’agissant du regard que porte sur la France non seulement un voyageur mais un exilé allemand, d’un point de vue à la fois exogène et endogène, l’autre particularité de l’ouvrage est d’associer un fort ancrage occitan à une vocation franco-allemande : s’y exprime indirectement l’espoir d’un renouveau politique en Allemagne.