Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le paysan et la mer. Ruralités littorales et maritimes en Europe au Moyen Âge et à l'Époque moderne

Sarrazin Jean-Luc, Sauzeau Thierry
Publication date 06/02/2020
EAN: 9782810706648
Availability Available from publisher
Cet ouvrage s'intéresse à l'histoire des campagnes littorales, à travers les diverses activités et stratégies développées par les « paysans de la mer » pour s'adapter à un environnement à la fois source d'opportunités et de dangers récurrents.Longtem... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU MIDI
Page Count400
Languagefr
AuthorSarrazin Jean-Luc, Sauzeau Thierry
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/02/2020
Weight484 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 16.00 x 24.00 cm
Cet ouvrage s'intéresse à l'histoire des campagnes littorales, à travers les diverses activités et stratégies développées par les « paysans de la mer » pour s'adapter à un environnement à la fois source d'opportunités et de dangers récurrents.Longtemps cantonnée aux marges d'ouvrages consacrés à l'histoire maritime, la recherche sur les campagnes littorales connaît depuis plusieurs décennies une floraison remarquable de travaux. Pour le paysan établi près de la côte, une véritable pluriactivité se développe qui n'est pas un signe d'archaïsme mais, au contraire, le témoignage d'une réelle capacité d'adaptation aux potentialités locales et aux impulsions extérieures. Source d'opportunités, la mer reste cependant un horizon menaçant et conditionne un rapport tendu de l'homme à l'environnement, les populations devant faire face à des dangers récurrents (tempêtes, submersions, invasions de sable, etc.). Une lutte soutenue par la communauté rurale, encadrée par le seigneur laïc ou ecclésiastique, avant que, comme en France, l'État n'impose son propre agenda domanial sur le littoral.