Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Pixinguinha ou la singularité d'une écoute

de Almeida Bessa Virginia
Publication date 02/05/2019
EAN: 9782810706266
Availability Available from publisher
Portant sur la formation de la musique populaire urbaine au Brésil, issue de la fusion des danses européennes et des rythmes afro-brésiliens, cet ouvrage s'intéresse plus particulièrement au parcours du compositeur, instrumentisteet arrangeur Pixingu... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU MIDI
Page Count300
Languagefr
Authorde Almeida Bessa Virginia
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date02/05/2019
Weight464 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 16.00 x 24.00 cm
Du choro à l'industrie du disque
Portant sur la formation de la musique populaire urbaine au Brésil, issue de la fusion des danses européennes et des rythmes afro-brésiliens, cet ouvrage s'intéresse plus particulièrement au parcours du compositeur, instrumentisteet arrangeur Pixinguinha, depuis sa formation musicale dans les cercles de choro cariocas jusqu'à sa consécration dans l'industrie phonographique des années 1920 et 1930.Flûtiste virtuose et compositeur inspiré, Pixinguinha a développé une « écoute singulière », intégrant à ses compositions, à ses interprétations et, principalement, à ses arrangements, des sonorités issues de traditions différentes, de la rythmique d'origine africaine des terreiros de candomblé aux improvisations de jazz. Cela lui a permis de contribuer aux différentes phases de la construction du divertissement musical carioca, de ses formes initiales et amateurs du début de siècle à celles d'une industrie culturelle plus organisée. Et dans chacune d'elles, la « brésilité » attribuée à Pixinguinha s'est modifiée, tant dans l'évaluation de ses contemporains que dans le jugement a posteriori des historiens de la musique populaire.Portant sur la formation de la musique populaire urbaine au Brésil, issue de la fusion des danses européennes et des rythmes afro-brésiliens, cet ouvrage s'intéresse plus particulièrement au parcours du compositeur, instrumentisteet arrangeur Pixinguinha, depuis sa formation musicale dans les cercles de choro cariocas jusqu'à sa consécration dans l'industrie phonographique des années 1920 et 1930.Flûtiste virtuose et compositeur inspiré, Pixinguinha a développé une « écoute singulière », intégrant à ses compositions, à ses interprétations et, principalement, à ses arrangements, des sonorités issues de traditions différentes, de la rythmique d'origine africaine des terreiros de candomblé aux improvisations de jazz. Cela lui a permis de contribuer aux différentes phases de la construction du divertissement musical carioca, de ses formes initiales et amateurs du début de siècle à celles d'une industrie culturelle plus organisée. Et dans chacune d'elles, la « brésilité » attribuée à Pixinguinha s'est modifiée, tant dans l'évaluation de ses contemporains que dans le jugement a posteriori des historiens de la musique populaire.