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Notes pour les Pilotes du planeur HORSA I et II

Gil Frédéric
Publication date 14/02/2025
EAN: 9782810629398
Availability Available from publisher
Le planeur Airspeed HorsaLa société Airspeed reçoit un contrat du Ministère de l'Air britannique (fiche-programme 26 du 12 octobre 1940) pour un planeur en bois, capable d'emporter de 24 à 36 soldats armés. Le prototype du Horsa Mark I réalise son pr... See full description
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Common books attribute
PublisherBOOKS ON DEMAND
Page Count72
Languagefr
AuthorGil Frédéric
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/02/2025
Weight118 g
Dimensions (thickness x width x height)0.50 x 14.80 x 21.00 cm
Avec annexes pour les Pilotes d'avions remorqueurs
Le planeur Airspeed HorsaLa société Airspeed reçoit un contrat du Ministère de l'Air britannique (fiche-programme 26 du 12 octobre 1940) pour un planeur en bois, capable d'emporter de 24 à 36 soldats armés. Le prototype du Horsa Mark I réalise son premier vol le 12 septembre 1941. Fin 1942, les premiers essais sont faits pour emporter un canon anti-char de 2 pouces et une Jeep. Le déchargement est tellement difficile qu'il faut souvent se résoudre à employer la hache, voire même une ceinture d'explosif. En janvier 1943, le commandant de la Première Division Aéroportée, souligne la nécessité d'équiper le Horsa d'un nez pivotant sur charnières : cette version est baptisée Horsa Mark II.À la fin de la guerre, 3.692 Horsa Mk I et Mk II sont sortis des chaines de production. Le coût de fabrication d'un Horsa était de 6.400 £ en 1945.Les Horsa ont été employés en opération en Norvège (1942), en Sicile (1943), en Normandie ainsi qu'aux Pays-Bas (1944) et lors du franchissement du Rhin en mars 1945. Le 6 juin 1944, ce sont six planeurs Horsa qui ont permis aux hommes du Major John Howard de prendre le pont de Bénouville (rebaptisé ensuite Pegasus bridge).Les Notes à l'intention des Pilotes de la Royal Air Force Juste avant la Seconde Guerre mondiale, la RAF fait face à une véritable révolution : les escadrilles reçoivent les premiers monoplans, à cockpit fermé, avec train escamotable, volets hypersustentateurs, hélices à pas variable, système de carburant complexe, puis avec des tourelles hydrauliques, de l'essence avec un indice d'octane 100 et des instruments de plus en plus sophistiqués. Face à l'accumulation des accidents, les premiers manuels pour les pilotes ("Pilot's Notes") sont imprimés à la fin des années 1930. Le concept est tellement bon que le format ne changera pas beaucoup pendant des décennies.Si un très petit nombre de ces manuels a été traduit par les Forces Aériennes Françaises Libres, la plupart n'ont jamais été publiés en français. Le présent fac-similé fait partie d'une série.