Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le fanatisme

Arouet François-Marie
Publication date 08/05/2025
EAN: 9782810628551
Availability Available from publisher
Dans cette tragédie en cinq actes, Voltaire met en scène Mahomet, figure emblématique du fanatisme religieux, pour dénoncer les dérives de l'intolérance et de la manipulation des consciences. La pièce se déroule lors du siège de La Mecque en 630. Mah... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBOOKS ON DEMAND
Page Count126
Languagefr
AuthorArouet François-Marie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/05/2025
Weight194 g
Dimensions (thickness x width x height)0.90 x 14.80 x 21.00 cm
Tragédie philosophique dénonçant le fanatisme religieux et la manipulation du pouvoir
Dans cette tragédie en cinq actes, Voltaire met en scène Mahomet, figure emblématique du fanatisme religieux, pour dénoncer les dérives de l'intolérance et de la manipulation des consciences. La pièce se déroule lors du siège de La Mecque en 630. Mahomet, chef religieux et militaire, affronte Zopire, gouverneur de la ville, dont les deux enfants ont été enlevés par le passé. Ignorant leur véritable identité, Zopire détient deux esclaves, Séide et Palmire, qui sont en réalité ses propres enfants.Mahomet, désireux de conquérir La Mecque, tente de convaincre Zopire de se soumettre. Face au refus intransigeant de ce dernier, Mahomet manipule Séide pour qu'il assassine Zopire, exploitant la ferveur religieuse du jeune homme. Ce drame met en lumière les dangers du fanatisme et de l'instrumentalisation de la religion à des fins politiques.Voltaire utilise cette pièce pour critiquer non seulement l'islam, mais également toutes les formes de fanatisme religieux, y compris celles présentes dans le christianisme. À travers le personnage de Mahomet, il dénonce l'hypocrisie des dirigeants religieux qui utilisent la foi pour asseoir leur pouvoir. Cette oeuvre s'inscrit dans le mouvement des Lumières, prônant la tolérance, la raison et la liberté de pensée.« Le Fanatisme ou Mahomet le Prophète » est une pièce de théâtre classique qui continue de résonner aujourd'hui, offrant une réflexion sur la morale, la religion et le pouvoir.