Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

De la contingence des lois de la nature

Boutroux Émile
Publication date 28/04/2025
EAN: 9782810625277
Availability Available from publisher
« De la contingence des lois de la nature » d'Émile Boutroux est une oeuvre majeure de la philosophie des sciences qui remet en question le déterminisme absolu longtemps considéré comme le fondement inébranlable de la connaissance scientifique. Dans ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBOOKS ON DEMAND
Page Count210
Languagefr
AuthorBoutroux Émile
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/04/2025
Weight312 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 14.80 x 21.00 cm
Une exploration philosophique de la contingence et du déterminisme dans les sciences naturelles
« De la contingence des lois de la nature » d'Émile Boutroux est une oeuvre majeure de la philosophie des sciences qui remet en question le déterminisme absolu longtemps considéré comme le fondement inébranlable de la connaissance scientifique. Dans cet ouvrage novateur, Boutroux développe une réflexion profonde sur la nature des lois scientifiques et leur rapport à la réalité qu'elles décrivent.Au coeur de sa pensée, Boutroux affirme que les lois de la nature, loin d'etre des nécessités absolues, sont en réalité contingentes. Cette thèse audacieuse s'inscrit dans le domaine de l'épistémologie et ouvre de nouvelles perspectives sur notre compréhension du monde physique. L'auteur examine minutieusement les différents niveaux de la réalité, des mathématiques à la biologie, en passant par la physique et la chimie, pour démontrer que chaque niveau possède un degré d'indétermination irréductible.Boutroux s'attaque ainsi au dogme du déterminisme universel, hérité de la mécanique newtonienne, qui avait dominé la pensée scientifique depuis le XVIIIe siècle. Il argumente que la causalité stricte, supposée régir tous les phénomènes naturels, n'est qu'une approximation de la réalité, et non une vérité absolue. Cette remise en question s'inscrit dans la tradition de la philosophie critique, tout en ouvrant la voie à une conception plus souple et dynamique de la science.L'ouvrage explore également les implications métaphysiques de cette contingence des lois naturelles. Boutroux suggère que cette indétermination fondamentale laisse une place à la liberté humaine et à la créativité dans l'univers. Cette réflexion sur la liberté et le déterminisme fait écho aux débats contemporains en philosophie de l'esprit et en éthique.« De la contingence des lois de la nature » a eu un impact considérable sur la pensée philosophique et scientifique de son époque. Il a contribué à ébranler les certitudes du positivisme scientifique et a ouvert la voie à une vision plus nuancée et complexe de la relation entre science et réalité. L'oeuvre de Boutroux reste d'une actualité surprenante, offrant des perspectives fécondes pour repenser les fondements de notre connaissance scientifique à l'ère de la physique quantique et des théories du chaos.