Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Blagues de poilus

Faverjon Philippe
Publication date 24/03/2016
EAN: 9782810417148
Availability Out of Print
Un recueil de bons mots et de blagues extraits des journaux des tranchées pour découvrir autrement la guerre de 1914.Cette anthologie, unique en son genre, regroupe plus de 200 blagues de Poilus extraites des journaux de tranchées. Ces gazettes, rédi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEDITIONS PRISMA
Page Count235
Languagefr
AuthorFaverjon Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/03/2016
Weight281 g
Dimensions (thickness x width x height)1.90 x 14.00 x 22.60 cm
Un recueil de bons mots et de blagues extraits des journaux des tranchées pour découvrir autrement la guerre de 1914.Cette anthologie, unique en son genre, regroupe plus de 200 blagues de Poilus extraites des journaux de tranchées. Ces gazettes, rédigées avec les moyens du bord par les soldats, révèlent combien l'humour fut pour eux le meilleur remède contre l'attente, la peur, l'épuisement, le désespoir... Calembours, traits d'esprit et autres jeux de mots cherchent inlassablement à tromper l'ennui et apprivoiser la mort qui frappe de tous côtés. Ces citations, toutes vérifiées, ont également une valeur historique inestimable : elles lèvent le voile sur une autre guerre, celle vécue au jour le jour par des hommes à bout, luttant contre les Boches, mais aussi contre la faim ou les poux. Un florilège inédit, drôle et émouvant, révélateur de ce que fut cette satanée " Der des der ", dans l'enfer de Verdun et ailleurs. Toutes les citations sont issues de journaux de tranchées aux titres évocateurs : La Gazette des boyaux, L'Écho des Gourbis, Le Poilu déchaîné... Sous des formes variées : blagues, petites annonces, faux reportages, poèmes, jeux... Elles abordent les sujets qui préoccupent le Poilu : l'ennemi, la hiérarchie, les planqués, sans oublier les femmes ou la boisson ! Face à la terrible réalité de la guerre, cynisme et dérision servent à faire contrepoids.