Treatment in progress...
Close notification

Our telephone...

is currently not working. We're doing all we can to get the problem solved as soon as possible. 
In the meantime, please use e-mail to contact us.

Display notification

Franz Schubert

MONDON Christine
Publication date 28/05/2021
EAN: 9782810010752
Availability Available from publisher
Les passions, au sein des Mémoires du duc de Saint-Simon, sont partout dans l’œuvre et partout à l’œuvre. Elles se manifestent dans son style cruel, dans ses jugements emportés, dans ses envolées grandioses et dans ses torrents explicatifs, aussi bie... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherGIOVANANGELI AR
Page Count276
Languagefr
AuthorMONDON Christine
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/05/2021
Weight356 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 0.00 x 22.00 cm
Les passions, au sein des Mémoires du duc de Saint-Simon, sont partout dans l’œuvre et partout à l’œuvre. Elles se manifestent dans son style cruel, dans ses jugements emportés, dans ses envolées grandioses et dans ses torrents explicatifs, aussi bien que dans le monde ressuscité, celui des dernières décennies du règne de Louis XIV et de la Régence, qui grouille de personnages aussi peu sereins que le mémorialiste lui-même. Aussi le présent ouvrage se propose-t-il de faire la lumière sur l’écriture des passions dans les Mémoires, au double sens de passions qui imprègnent — et infléchissent — l’écriture du mémorialiste et de passions de cour, qui sont l’un des objets privilégiés du récit historique. Il ne s’agit pas là d’une juxtaposition de sens qui serait fortuite ou contingente : à l’inverse, ce livre part du postulat selon lequel le lien entre les deux questions est essentiel et profondément dynamique. Saint Simon est assurément le produit d’une culture et d’un milieu qui le déterminent en partie ; mais, en retour, les faits et les personnages sont saisis, sous sa plume, à l’aune d’une sensibilité irréductiblement singulière. L’auteur entend ici montrer que la cour, telle qu’elle est évoquée et même anatomisée dans les Mémoires, est le lieu d’une effervescence passionnelle sans la prise en compte de laquelle la causalité historique est vouée à demeurer inintelligible.