Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La Conquête de l'Alsace - Le triomphe de Louis XIV, diplomate et guerrier

Kintz Jean-Pierre
Publication date 12/10/2017
EAN: 9782809915099
Availability Available from publisher
Revivez la fascinante conquête de l'Alsace au XVIIe siècle, où diplomatie brillante et exploits militaires, orchestrés par Richelieu, Mazarin, Vauban et Turenne, ont permis à Louis XIV d'unifier cette terre germani... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPDV NUEE BLEUE
Page Count608
Languagefr
AuthorKintz Jean-Pierre
FormatHardback
Product typeBook
Publication date12/10/2017
Weight1180 g
Dimensions (thickness x width x height)5.30 x 18.30 x 23.70 cm
Revivez la fascinante conquête de l'Alsace au XVIIe siècle, où diplomatie brillante et exploits militaires, orchestrés par Richelieu, Mazarin, Vauban et Turenne, ont permis à Louis XIV d'unifier cette terre germanique au royaume de France. Découvrez comment cette nouvelle province, riche de diversité culturelle, a entamé son intégration dans un siècle de paix et de prospérité. Un récit captivant mêlant stratégie, histoire et génie politique. La conquête de l'Alsace au XVIIe siècle, qui porta la France sur le Rhin et au carrefour des voies européennes, fut une entreprise méthodique et de longue haleine. La diplomatie et la guerre se conjuguèrent pour rattacher au royaume, morceau par morceau, des territoires du Saint Empire et des villes libres fort disparates. L'ambition de Richelieu, prolongée par les habiles manœuvres de Mazarin, fut couronnée par la hardiesse de deux génies militaires : Vauban et Turenne. La capitulation de Strasbourg en 1681 permit à Louis XIV de donner forme et unité à une nouvelle province, l'Alsace. Après une longue période de guerres dévastatrices, cette terre de culture germanique et à majorité protestante commença sa lente intégration dans un royaume attentif à ne pas trop brusquer les intérêts locaux et les mentalités spécifiques. La conquête des esprits prit le relais, alors que s'ouvrait un siècle inédit de paix et de prospérité.