Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La liberté au coeur - Le temps des semailles

Houngbédji Adrien
Publication date 06/03/2019
EAN: 9782809826043
Availability Missing temporarily
Après trois décennies au service de la République du Bénin, comme Premier ministre puis comme président de l'Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, ancien magistrat, se penche sur son passé et sur son action au service de... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherARCHIPEL
Page Count245
Languagefr
AuthorHoungbédji Adrien
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/03/2019
Weight360 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 14.00 x 22.50 cm
Après trois décennies au service de la République du Bénin, comme Premier ministre puis comme président de l'Assemblée nationale, Adrien Houngbédji, ancien magistrat, se penche sur son passé et sur son action au service de la démocratie en Afrique. " Ma vie est un roman... de cape et d'épée. Aux périodes de crise et de haine, succèdent inéluctablement des périodes de sérénité et de béatitude. C'est ainsi que le président Ke re kou, qui m'avait fait arrêter et condamner a mort en 1975, m'amnistia quinze ans plus tard et me proposa le poste de Premier ministre auquel j'accédai finalement en 1996, après l'avoir fait élire démocratiquement président de la République. J'en suis encore étourdi. "Témoin privilégié de la vie politique de son pays, avant d'en devenir un des acteurs majeurs, Adrien Houngbe dji se penche sur les évènements qui ont marqué l'histoire contemporaine du Be nin. Fort de ses valeurs et de ses engagements, mais aussi du combat qu'il n'a cessé de mener pour l'État de droit contre la raison d'État, il raconte les premières étapes de ce parcours.Le temps colonial, dans l'insouciance de l'enfance et la fougue juvénile. Le Dahomey des indépendances, avec ses coups d'État répétés et ses abus de pouvoir. Les tourments du prisonnier condamne a mort dans le Be nin révolutionnaire. Sa rocambolesque évasion, ici évoquée en détail pour mettre en lumière le courage d'acteurs jusqu'alors demeurés dans l'ombre.Enfin, il rappelle le rôle qu'il joua dans la tenue de la Conférence nationale de février 1990, prélude au renouveau démocratique dont il fut l'un des promoteurs.