Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Accompagner le mémoire en formation d'enseignants

De Ketele Jean-Marie, Scheepers Caroline, Denizot Nathalie
Publication date 14/08/2025
EAN: 9782807371613
Availability Not yet published: 14/08/2025
Toutes les clés pour rédiger, défendre ou accompagner un mémoire en formation d'enseignantsDepuis longtemps, le mémoire clôture la formation initiale d’enseignants. Aujourd’hui, de profondes réformes institutionnelles et l’irruption massive des intel... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDE BOECK SUP
Page Count224
Languagefr
AuthorDe Ketele Jean-Marie, Scheepers Caroline, Denizot Nathalie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/08/2025
Weight366 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 16.00 x 24.00 cm
Outils et méthodes
Toutes les clés pour rédiger, défendre ou accompagner un mémoire en formation d'enseignantsDepuis longtemps, le mémoire clôture la formation initiale d’enseignants. Aujourd’hui, de profondes réformes institutionnelles et l’irruption massive des intelligences artificielles génératives tendent à remodeler cette épreuve emblématique. Ce livre vise à soutenir tant les formateurs que les étudiants dans leur processus d’accompagnement-évaluation ou d’élaboration du mémoire.Depuis quand et pourquoi le mémoire a-t-il émergé dans l’enseignement supérieur ? Que prévoit le cadre légal ? Que pensent les formateurs et les étudiants du mémoire ? Comment ces derniers s’en emparent-ils ? Comment le mémoire peut-il s’inscrire au coeur du cursus, dès son démarrage ? Comment accompagner les étudiants ? Comment aborder ces phases clés que sont la problématisation, les lectures, le travail préparatoire, la gestion des voix, le recueil et l’analyse des données, l’argumentation et la défense orale ?Retrouvez, pour chaque chapitre, 5 rubriques :le point sur la question : une synthèse claire et fonctionnelle de la littérature scientifique et professionnelle ;les pistes d’action : des exemples de tâches, de consignes, d’activités ou de dispositifs, de « bonnes pratiques » ;les illustrations : des productions d’étudiants ou d’enseignants ; les points d’attention : des critères d’évaluation, des points de vigilance ;pour aller plus loin : des références bibliographiques ciblées.