Treatment in progress...
Close notification

A complete power breakdown on our premises...

is forcing us to close our warehouse and office all day this Monday November 24th. 
Our customer service can still read your emails.

Display notification

Accompagner le mémoire en formation d'enseignants

De Ketele Jean-Marie, Scheepers Caroline, Denizot Nathalie
Publication date 14/08/2025
EAN: 9782807371613
Availability Available from publisher
Toutes les clés pour rédiger, défendre ou accompagner un mémoire en formation d'enseignantsDepuis longtemps, le mémoire clôture la formation initiale d’enseignants. Aujourd’hui, de profondes réformes institutionnelles et l’irruption massive des intel... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDE BOECK SUP
Page Count224
Languagefr
AuthorDe Ketele Jean-Marie, Scheepers Caroline, Denizot Nathalie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/08/2025
Weight366 g
Dimensions (thickness x width x height)1.30 x 16.00 x 24.00 cm
Outils et méthodes
Toutes les clés pour rédiger, défendre ou accompagner un mémoire en formation d'enseignantsDepuis longtemps, le mémoire clôture la formation initiale d’enseignants. Aujourd’hui, de profondes réformes institutionnelles et l’irruption massive des intelligences artificielles génératives tendent à remodeler cette épreuve emblématique. Ce livre vise à soutenir tant les formateurs que les étudiants dans leur processus d’accompagnement-évaluation ou d’élaboration du mémoire.Depuis quand et pourquoi le mémoire a-t-il émergé dans l’enseignement supérieur ? Que prévoit le cadre légal ? Que pensent les formateurs et les étudiants du mémoire ? Comment ces derniers s’en emparent-ils ? Comment le mémoire peut-il s’inscrire au coeur du cursus, dès son démarrage ? Comment accompagner les étudiants ? Comment aborder ces phases clés que sont la problématisation, les lectures, le travail préparatoire, la gestion des voix, le recueil et l’analyse des données, l’argumentation et la défense orale ?Retrouvez, pour chaque chapitre, 5 rubriques :le point sur la question : une synthèse claire et fonctionnelle de la littérature scientifique et professionnelle ;les pistes d’action : des exemples de tâches, de consignes, d’activités ou de dispositifs, de « bonnes pratiques » ;les illustrations : des productions d’étudiants ou d’enseignants ; les points d’attention : des critères d’évaluation, des points de vigilance ;pour aller plus loin : des références bibliographiques ciblées.