Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Guide pour la formation réflexive des enseignants

Maulini Olivier, Malo Annie, Van Nieuwenhoven Catherine, Bouchetal Thierry
Publication date 04/09/2025
EAN: 9782807370005
Availability Not yet published: 04/09/2025
Toutes les clés pour former des enseignants réflexifsLa formation réflexive à l’enseignement est un apprentissage du métier ancré dans l’expérience du terrain autant que dans la recherche à son propos. Les défis à relever par l’école et ses professio... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDE BOECK SUP
Page Count256
Languagefr
AuthorMaulini Olivier, Malo Annie, Van Nieuwenhoven Catherine, Bouchetal Thierry
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/09/2025
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)0.00 x 16.00 x 24.00 cm
Concevoir, conduire et développer des dispositifs professionnalisants
Toutes les clés pour former des enseignants réflexifsLa formation réflexive à l’enseignement est un apprentissage du métier ancré dans l’expérience du terrain autant que dans la recherche à son propos. Les défis à relever par l’école et ses professionnels exigent plus que jamais des savoirs collectivement consolidés. Les pratiques pédagogiques, quant à elles, ont besoin de s’affirmer et de se discuter pour revendiquer autonomie et fiabilité, reconnaissance et autorité. La professionnalisation de l’enseignement implique un « travail sur le travail » collectivement pratiqué et documenté.Ce livre essentiel fait le bilan de cette conception médiane de la formation, en consacrant un chapitre à chacune de ses douze composantes-clés : son ancrage dans le travail enseignant ;son orientation par référentiels ;son déroulement par alternance ;la didactisation des apprentissages ;les interactions formatrices ;l'accompagnement des praticiens, l'évaluation de leurs progrès ;l’hybridation des formats hybrides ;le recrutement des candidats ;leurs perspectives de perfectionnement ;le développement des spécialisations ;la formation des formateurs d’enseignants.L’objectif des auteurs consiste à proposer à tous les formateurs un ouvrage de référence dans lequel puiser des savoirs et des suggestions pour professionnaliserla formation.