Treatment in progress...
Close notification

A complete power breakdown on our premises...

is forcing us to close our warehouse and office all day this Monday November 24th. 
Our customer service can still read your emails.

Display notification

Apprentissage, évaluation et rééducation de l’écriture

Jover Marianne, Connan Jean-François, Danna Jérémy
Publication date 23/10/2025
EAN: 9782807364400
Availability Available from publisher
Un livre de référence pour comprendre, diagnostiquer et rééduquer les troubles de l’écriture.À l’ère des claviers et des smartphones, prendre en charge une dysgraphie exige d’articuler connaissances issues de la psychologie, de la psycholinguistique,... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDE BOECK SUP
Page Count304
Languagefr
AuthorJover Marianne, Connan Jean-François, Danna Jérémy
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date23/10/2025
Weight520 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 17.00 x 24.00 cm
Du papier au numérique
Un livre de référence pour comprendre, diagnostiquer et rééduquer les troubles de l’écriture.À l’ère des claviers et des smartphones, prendre en charge une dysgraphie exige d’articuler connaissances issues de la psychologie, de la psycholinguistique, des sciences du mouvement, des neurosciences, de l’éducation et de la clinique. Cet ouvrage collectif propose un cadre cohérent allant des fondements de l’écriture au diagnostic différentiel, puis aux stratégies de rééducation.Il couvre le contrôle du mouvement, l’apprentissage en contexte numérique, les dysgraphies dans les TND et le TSA, ainsi que les agraphies et dysgraphies secondaires chez l’adulte. La partie « évaluation » détaille les tests et questionnaires, et actualise l’usage du BHK dans l’environnement numérique ; la partie « rééducation » met en perspective les principes du contrôle moteur et des protocoles ciblés.Ce guide propose :des repères théoriques pour comprendre les différentes pratiques scripturales (stylo, clavier, smartphone) ;un état des lieux des outils d’évaluation (tests et questionnaires, apports des outils numériques et des méthodes d’IA) ;des protocoles de rééducation (programme PEP’S, programme PRO-PEN, protocole de modification sensorielle, protocole spécifique à la maladie de Parkinson, etc.).