Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur

Ulma Dominique, Crinon Jacques, Scheepers Caroline, Lahire Bernard
Publication date 03/10/2024
EAN: 9782807361041
Availability Available from publisher
Tous les ressorts d'une compétence essentielle.Dans l’enseignement supérieur et dans la recherche scientifique, les étudiants et les enseignants-chercheurs mobilisent trois compétences essentielles : l’écriture, l’oral et la lecture. Or leurs mécanis... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDE BOECK SUP
Page Count336
Languagefr
AuthorUlma Dominique, Crinon Jacques, Scheepers Caroline, Lahire Bernard
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/10/2024
Weight530 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 16.00 x 24.00 cm
Tous les ressorts d'une compétence essentielle.Dans l’enseignement supérieur et dans la recherche scientifique, les étudiants et les enseignants-chercheurs mobilisent trois compétences essentielles : l’écriture, l’oral et la lecture. Or leurs mécanismes complexes ne sont pas toujours bien connus.Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture son triptyque et fait le point avec un collectif d’auteurs sur la lecture dans le supérieur. Plus étudiée que l’oral universitaire, mais bien moins que l’écriture universitaire, la lecture constitue pourtant un outil essentiel dans le champ pédagogique et scientifique.Ce livre répond à de nombreuses questions, parmi lesquelles :Comment s’articulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans l’enseignement supérieur et dans la recherche scientifique ?Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement ?Comment qualifier les pratiques et les représentations des étudiants et des enseignants-chercheurs ?Comment étayer et évaluer les pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs ?Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ?…